Bien choisir sa mutuelle

Partir en vacances à l'étranger : pensez à vos vaccins

Publié par le

Avant de partir à l’étranger, et plus particulièrement dans certains pays tropicaux, il est souvent nécessaire de se faire vacciner. Des maladies parfois très graves peuvent en effet être contractées dans certaines régions du monde. Comme les vaccins à réaliser diffèrent d’une destination à l’autre, vous devriez au préalable informer votre médecin qui, selon le lieu de vos vacances, vous prescrira tous les médicaments et vaccins nécessaires.

Bien se protéger pour réduire les risques

Pour que votre séjour à l’étranger se passe sans accroc, pensez à vous faire vacciner, car les pays étrangers, notamment les pays en voie de développement, n’ont pas les mêmes normes sanitaires qu’en Europe.

Or, en pratique, on constate vite que certains vaccins peuvent coûter cher, d’autres n’étant même pas remboursés par la Sécurité sociale, ce qui invite tout naturellement à posséder une bonne mutuelle adaptée à ce type de besoins particuliers.

Vaccination : les remboursements

La Sécurité sociale ne prend pas systématiquement en charge tous les vaccins. Mais, quand c’est le cas, le niveau de remboursement reste à hauteur de 65 % du tarif du traitement. Seul le vaccin contre la grippe est remboursé à 100 % pour les patients atteints d’une affection de longue durée et les personnes de plus de 65 ans.

La Sécurité sociale prend également en charge l’acte de l’injection réalisé par le médecin traitant et par une infirmière respectivement à 70 % et à 60 %, l’injection par une infirmière devant résulter d’une prescription médicale.

Heureusement, vous pouvez toujours compter sur le remboursement d’une mutuelle santé pour les vaccins non pris en charge. C’est notamment le cas des vaccins contre le choléra et la fièvre jaune pour lesquels la Sécurité sociale ne prévoit aucune prise en charge.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES