Bien choisir sa mutuelle

Point sur les actes hors nomenclature

Publié par le

Tous les actes ne figurant pas sur la liste des soins pris en charge par l’Assurance maladie sont dits « hors nomenclature ». En bénéficiant des garanties d’une bonne mutuelle santé pour ces actes hors nomenclature, vous allez considérablement alléger le coût de vos dépenses en santé.

Les actes hors nomenclature : les soins concernés

Les actes hors nomenclature concernent tous les actes médicaux des médecins, sages-femmes, auxiliaires médicaux, infirmières, orthophonies, orthoptistes, podologue et chirurgiens-dentistes qui ne figurent pas sur la liste générale des actes professionnels. Ainsi, la médecine douce appartient à cette catégorie particulière des actes hors nomenclature.

Non reconnus, ces actes ne sont donc pas remboursés par la Sécurité sociale. Or, toutes les mutuelles santé ne les prennent pas en charge. Il est donc conseillé de recourir à un comparateur de mutuelles pour trouver la bonne complémentaire santé qui prendra en charge ces actes particuliers.

Le niveau de remboursement d’une complémentaire santé

Pour bénéficier des meilleures garanties d’une mutuelle santé s’agissant de ces actes hors nomenclature, il convient de demander plusieurs devis car le niveau de remboursement des mutuelles est très variable.

Sachez aussi que certains actes sont mieux remboursés que d’autres, ce qui fait que même avec le remboursement d’une mutuelle santé, votre facture peut demeurer élevée. Veillez donc à posséder une bonne couverture santé adaptée à ce type de besoins.

Les soins dentaires hors nomenclature

Les soins dentaires figurent parmi ces soins hors nomenclature pour lesquels les mutuelles santé prévoient un forfait de remboursement spécial.

En effet, l’Assurance maladie ne prend pas en charge certains actes dentaires, ce qui oblige souvent à posséder une complémentaire santé.

Parmi ces actes hors nomenclature se trouvent la pose de membrane, les greffes gingivales, conjonctives ou osseuses, la pose ou la dépose d’un implant, la radiologie pour implant, le comblement osseux et l’attelle de contention en résine.

A noter que les soins dentaires bénéficient d’un niveau de remboursement partiel ou intégral en fonction du contrat souscrit.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES