Bien choisir sa mutuelle

Prise en charge de l'opération de cataracte

Publié par le

La cataracte constitue l’un des principaux soucis de santé des personnes âgées. En effet, avec l’âge, des troubles de vision peuvent apparaître qui génèrent d’importants désagréments. Concrètement, la cataracte se traduit par une réduction considérable de la capacité visuelle de la personne concernée. Et, la meilleure façon d’y remédier consiste en une opération chirurgicale dont les frais y afférents peuvent être remboursés par le régime obligatoire et la complémentaire santé.

L’intervention de la Sécu

Pour les personnes âgées, disposer d’une bonne vision est fondamental pour garantir confort et bien-être. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics par l’entremise de la Sécurité sociale couvrent une partie des dépenses engagées par la personne concernée.

En effet, la Sécurité sociale rembourse à 100 % les frais liés à la consultation de l’ophtalmologiste, et à 80 % les frais d’hospitalisation. Pour bénéficier d’un tel taux de remboursement, le patient doit toutefois consulter un médecin du secteur 1.

L’intervention de la mutuelle santé

Dans le cadre de l’opération de la cataracte, une certaine somme reste tout de même à la charge du patient.

En effet, le taux de remboursement à 100 % octroyé par la Sécu ne signifie pas une prise en charge de l’intégralité de la somme engagée par le patient pour réaliser l’opération. Ce taux se fonde sur un tarif conventionné établi par le régime obligatoire. En outre, il y a les 20 % restant au titre des frais d’hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Aussi, si le patient décide de ne pas consulter un médecin du secteur 1, les dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés par la Sécu. Dans ce cas, l’intervention d’une bonne mutuelle santé sénior devient assez indispensable car elle permettra au patient d’être opéré sans trop se préoccuper de la prise en charge des dépenses de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES