Bien choisir sa mutuelle
La surdité est un handicap assez répandu. Que les troubles soient légers, moyens ou sévères, il est possible de porter des prothèses auditives. Le problème, c’est qu’elles coûtent cher. Face à ce coût élevé, la prise en charge par l’assurance maladie reste insuffisante. Aussi, vil faut sérieusement songer à souscrire une mutuelle santé.
Le taux de remboursement par la Sécurité sociale varie avec votre âge, votre handicap et avec l’appareillage choisi.
Pour bénéficier d’un remboursement, vous devez respecter deux conditions :
Le tarif de base de remboursement dépend de la situation et de l’âge du patient.
Pour les patients de moins de 20 ans, la Sécurité sociale prend en charge vos prothèses à hauteur de 65 % sur la base de tarif de la LPP et selon la catégorie de l’appareil (A, B, C ou D).
Pour les personnes de plus de 20 ans, les audioprothèses sont remboursées à 65 % sur la base de tarif quel que soit le type de l’appareil. Les frais d’entretien sont aussi remboursés à 65 % sur la base d’une allocation forfaitaire annuelle fixée.
Puisque les remboursements de la Sécurité sociale sont très restreints, une bonne mutuelle peut couvrir une grande partie de vos dépenses pour les prothèses auditives.
Le tarif de base de la Sécurité sociale couvre en général 5 à 8 % des dépenses globales alors que le taux de remboursement des mutuelles santé peut être de 150 voire même 250 % par an.
De ce fait, les mutuelles peuvent largement réduire vos dépenses grâce à leur offre plus avantageuse qui s’exprime soit en pourcentage soit en forfait complémentaire. Le remboursement des mutuelles santé peuvent également couvrir une partie de l’entretien de vos appareils.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES