Bien choisir sa mutuelle

Prothèses auditives : bien se faire rembourser

Publié par le

La surdité est un handicap assez répandu. Que les troubles soient légers, moyens ou sévères, il est possible de porter des prothèses auditives. Le problème, c’est qu’elles coûtent cher. Face à ce coût élevé, la prise en charge par l’assurance maladie reste insuffisante. Aussi, vil faut sérieusement songer à souscrire une mutuelle santé.

Comment procéder pour bénéficier d’un remboursement ?

Le taux de remboursement par la Sécurité sociale varie avec votre âge, votre handicap et avec l’appareillage choisi.

Pour bénéficier d’un remboursement, vous devez respecter deux conditions :

  • le médecin traitant doit attribuer une prescription médicale et le spécialiste examiner votre oreille pour proposer l’accessoire correspondant avant de réaliser un devis. Il donnera après le prix des prestations incluant l’adaptation, le suivi et les accessoires.
  • les audioprothèses doivent être inscrites sur la liste des produits et prestations (LPP).

Prothèses auditives : le remboursement par la Sécu

Le tarif de base de remboursement dépend de la situation et de l’âge du patient.

Pour les patients de moins de 20 ans, la Sécurité sociale prend en charge vos prothèses à hauteur de 65 % sur la base de tarif de la LPP et selon la catégorie de l’appareil (A, B, C ou D).

Pour les personnes de plus de 20 ans, les audioprothèses sont remboursées à 65 % sur la base de tarif quel que soit le type de l’appareil. Les frais d’entretien sont aussi remboursés à 65 % sur la base d’une allocation forfaitaire annuelle fixée.

Pourquoi souscrire à une mutuelle aides auditives ?

Puisque les remboursements de la Sécurité sociale sont très restreints, une bonne mutuelle peut couvrir une grande partie de vos dépenses pour les prothèses auditives

Le tarif de base de la Sécurité sociale couvre en général 5 à 8 % des dépenses globales alors que  le taux de remboursement des mutuelles santé peut être de 150 voire même 250 % par an.

De ce fait, les mutuelles peuvent largement réduire vos dépenses grâce à leur offre plus avantageuse qui s’exprime soit en pourcentage soit en forfait complémentaire. Le remboursement des mutuelles santé peuvent également couvrir une partie de l’entretien de vos appareils.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES