Bien choisir sa mutuelle

Psychologue ou psychiatre : comment payer moins cher ses séances ?

Publié par le

Avant de consulter un psychiatre, un psychologue ou un psychanalyste, vous devez d’abord déterminer votre budget car, même si ces spécialistes font à peu près les mêmes choses, le remboursement n’est pas semblable.

La prise en charge de l’Assurance maladie

La Sécurité sociale effectue le remboursement de vos séances chez le psychiatre. Ce médecin spécialiste fait effectivement partie de l’Ordre des médecins. Mais, pour bénéficier du remboursement, vous devez d’abord passer par votre médecin traitant pour respecter le parcours de soins coordonné. Cette étape est obligatoire sauf pour les jeunes entre 16 et 25 ans qui peuvent consulter un psychiatre librement.

Pour la consultation auprès d’un psychologue, le remboursement est beaucoup plus complexe. En effet, l’Assurance maladie ne rembourse les différentes séances qu’en cas de suivi dans un centre médico-psychologique. Mais alors, vous bénéficiez uniquement de la prise en charge d’une partie de vos frais et le reste sera à votre charge.

Bénéficier d’un meilleur remboursement

Pour dépenser moins pour vos séances chez un psychiatre, un psychologue ou un psychanalyste, vous devez souscrire une bonne mutuelle.

En effet, la mutuelle santé va prendre en charge tout ou partie des frais restant à votre charge ainsi que les frais non remboursés par l’Assurance maladie.

Cependant, certaines mutuelles ne couvrent que vos séances chez le psychologue. Pour optimiser votre niveau de remboursement, il faut donc veiller à posséder une mutuelle spécifique qui couvrira à 100% vos consultations auprès de ces spécialistes.

A noter enfin que le remboursement d’une mutuelle santé est généralement plafonné dans l’année pour le psychologue et le psychanalyste.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES