Bien choisir sa mutuelle

Qu'est-ce que l'opération Lindbergh ?

Publié par le

L’opération Lindbergh est un nouveau type d’opération également appelée « opération de télé-chirurgie ». Elle a été baptisée du nom de l’aviateur Charles Lindbergh qui a effectué la première traversée de l’Atlantique entre New York et Paris sans escale à bord de son fameux aéronef baptisé « Spirit of St Louis ». L’opération a été réalisée par un chirurgien depuis les locaux d’Equant à New York sur une patiente qui se trouvait dans le service de chirurgie du CHU de Strasbourg.

Quels sont les avantages de l’opération Lindbergh ?

Ce nouveau procédé de chirurgie permet de faire de petites incisions grâce à des instruments spécifiques. Par conséquent, les cicatrices ne sont pas visibles après l’opération. En plus, l’opération Lindbergh est indolore et la durée d’hospitalisation est nettement plus courte par rapport à la chirurgie classique.

Grâce à la rapidité de l’envoi d’informations, la précision de chaque geste du chirurgien est accrue. Si l’opération ne dure que 45 minutes, elle requiert une technique très performante servie par un service de télécommunication moderne à haut débit. Cette nouvelle méthode de chirurgie mini-invasive (CMI) permet aussi à de nombreux pays surtout les pays en voie de développement de bénéficier de l’intervention d’un expert en leur permettant un niveau élevé de soins.

Les compétences mises en jeu pour cette opération

L’opération Lindbergh a pu être réalisée grâce à l’alliance réussie des trois compétences suivantes :

  • l’excellence des transmissions à haut débit par France Télécom qui a pu fournir à l’équipe chirurgicale un délai de transmission constant et inférieur à 200 millisecondes sur l’aller et le retour ainsi qu’une transmission fiable et sécurisée avec une garantie de débit à 10 Mbit/s, ce qui a permis le succès d’une telle opération ;
  • l’expertise de longue durée en télé-chirurgie par l’IRCAD et l’European Institute of  Tele-Surgery (EITS) qui ont une réputation internationale en la matière ;
  • le résultat des efforts d’une équipe du leader mondial de la robotique Computer Motion qui a su allier les systèmes de robotiques performants avec un logiciel unique.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES