Bien choisir sa mutuelle
Quand devez-vous payer le forfait hospitalier ?
En cas de séjour dans un hôpital public ou dans une clinique conventionnée, la Sécurité Sociale prend en charge une grande partie de vos frais d’hospitalisation. En revanche, le forfait hospitalier reste à votre charge. A quoi correspond cette somme que vous devez débourser automatiquement en cas d’hospitalisation ? Détails.
Dans le cadre d’une hospitalisation de plus de 24 heures, vous devrez obligatoirement payer un forfait hospitalier. En d’autres termes, la première journée est comprise dès lors que le patient passe une première nuit dans l’établissement de santé.
Si depuis le 1er janvier 2010 son montant s’élève à 18 euros par jour à l’hôpital ou en clinique et 13,50 euros par jour dans un service psychiatrique d’établissement de santé, le nouveau gouvernement a décidé de passer ce forfait hospitalier à 20 euros, soit une augmentation de 2 euros.
Instauré par l’article L 174-4 du code de la Sécurité Sociale et mis en place en 1983, ce forfait hospitalier correspond à la participation aux frais liés à votre hospitalisation. Dans le détail, cette somme correspond en partie aux frais d'hôtellerie et de restauration de l'hôpital (repas, blanchisserie, nettoyage, etc.).
Il est possible de ne pas payer le forfait hospitalier. Voici les cas :
Le forfait hospitalier n’est pas pris en charge pas l’Assurance Maladie. En d’autres termes, cette somme est de votre poche.
En revanche, si vous avez une complémentaire santé, cette dernière peut prendre en charge le forfait hospitalier. La plupart des mutuelles santé offrent ainsi une prise en charge illimitée. Toutefois, certaines limitent le plus souvent la prise en charge à un nombre de jours dans l’année (180 jours, 90 jours ou encore 60 jours par an).
Dans le cadre d’une hospitalisation psychiatrique, la prise en charge est limitée le plus souvent à 30 à 45 jours.
Enfin, la plupart des mutuelles excluent cette prise en charge pour les séjours en EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
je recherche une mutuelle pas trop cher etant en retraite pour linstant jai la cmu mais elle finit le 31mars et je ne suis pas surquelle soit renouveler
Bonjour,
Nous vous invitons à comparer les assurances santé sur notre sites
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES