Bien choisir sa mutuelle

Quelle prise en charge pour l'opération de la cataracte ?

Publié par le

La cataracte fait partie de ces troubles visuels qui affectent de nombreuses personnes en France. La chirurgie constitue souvent la solution préconisée par les professionnels de santé pour résoudre les troubles de la vue causés par la cataracte. Cette opération chirurgicale bénéficie d’une prise en charge par la Sécurité sociale mais le soutien financier apporté par une complémentaire santé s’avère plus conséquent dès lors que l’on possède une formule adaptée.

Le diagnostic de la cataracte

L’intervention d’un ophtalmologue est nécessaire pour le diagnostic de la cataracte qui se traduit par une forte baisse de la vision.

Selon une explication scientifique, la cataracte est générée par l’opacification progressive du cristallin et ce phénomène se produit en parallèle à l’avancement de l’âge du patient.

Concrètement, la consultation de l’ophtalmologue bénéficie d’un remboursement à hauteur de 100 % par la Sécurité sociale. Cependant, cette prise en charge concerne uniquement les consultations effectuées auprès d’un professionnel conventionné. Dans le cas contraire, la complémentaire santé permet d’obtenir une meilleure prise en charge et de couvrir notamment d’éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par les ophtalmologues issus du secteur 2.

L’intervention de la complémentaire santé

Une fois le diagnostic de la cataracte établi, une opération chirurgicale peut être programmée afin de soigner les troubles de la vue subis par le patient.

Pratiquement, cette chirurgie est couverte à 100 % sur la base du tarif conventionné par la Sécurité sociale.

Il arrive parfois que les médecins recommandent que le patient soit placé en observation pendant la nuit mais cette possibilité ne se produit que lorsque l’état du patient l’exige. Dans ce cas, les débours portant sur cette hospitalisation sont remboursés à 80 % par le régime obligatoire et la mutuelle santé se chargera de payer les 20 % restants.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES