Bien choisir sa mutuelle

Quelques trucs pour bien choisir votre mutuelle santé

Publié par le

Les garanties d’une mutuelle représentent un critère important dans le choix d’une bonne mutuelle santé adaptée à vos différents besoins en santé. Elles correspondent à la prestation couverte par chaque contrat : garantie frais d’optique, garantie frais dentaire, garantie frais d’hospitalisation.

Les garanties de base

Les garanties de base sont pratiquement les mêmes pour tous les contrats de mutuelle. Elles se différencient juste par rapport à leur niveau de couverture ou en fonction du montant remboursé.

D’une manière générale, la mutuelle santé rembourse une partie ou tous les frais pour la maternité, la maladie ou les accidents : médicaments, consultations médicales (généraliste ou spécialiste), soins dentaires, prothèses dentaires et orthodontie, frais d’hospitalisation (forfait journalier, chirurgie…), actes médicaux (orthophonistes, kinésithérapeute…), orthopédie, optique (montures, verres, lentilles…), cures thermales, prothèses autres que dentaires, analyses biologiques, services d’assistance santé et le service du tiers payant.

Les garanties supplémentaires

Puisqu’il est essentiel de souscrire une mutuelle santé, autant être exigeant dans le choix des garanties d’une mutuelle santé. Outre les garanties de base, certaines mutuelles proposent en effet des garanties supplémentaires.

Mais il faut bien se renseigner avant de souscrire si vous voulez également bénéficier de ces garanties supplémentaires puisque ce n’est pas une obligation pour toutes les mutuelles de vous les accorder.

Les garanties supplémentaires que les mutuelles peuvent vous accorder concernent pêle-mêle la prime pour la naissance d’un enfant, le forfait obsèques, la prévoyance (garantie invalidité ou invalidité temporaire), le remboursement de chirurgie de la vision ou de prothèses dentaires (hors nomenclatures), le remboursement des actes de médecine non reconnus par la Sécurité sociale (acupuncture, ostéopathe…) ou l’assistance (aide-ménagère, garde d’animaux…).

Comment marchent les garanties d’une mutuelle santé ?

Généralement, les garanties d’une mutuelle santé sont exprimées en pourcentage de la base de remboursement de l’assurance maladie.

Les mutuelles proposent différents taux de remboursement : 100 %, 125 %, 125 %, 150 %, 200 %, 300 %...  En optant pour un taux de 100 %, cela veut dire que votre remboursement total maximum correspondra à 100 % de la base de remboursement. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES