Bien choisir sa mutuelle
La Sécurité sociale vérifie plusieurs points avant de déterminer si tel ou tel médicament entre dans la liste des spécialités remboursables. Les critères à vérifier concernent particulièrement la sécurité des produits, leur efficacité, leur efficience et le service médical rendu (SMR). Les médicaments sont classés en 3 catégories d’après le service médical rendu : les médicaments à SMR majeur ou important, les médicaments à SMR modéré ou faible et les médicaments à SMR insuffisant. Le remboursement de l’Assurance maladie varie en fonction des médicaments prescrits. Mais vous pouvez également bénéficier du remboursement d’une mutuelle santé pour compléter ce remboursement.
La Sécurité sociale rembourse les médicaments inscrits sur la liste des spécialités remboursables et ce, sur prescription médicale. Le taux de remboursement varie selon la couleur de la vignette collée à la boîte de médicaments :
Les taux de remboursement s’appliquent soit sur la base du prix de vente, soit sur la base d’un tarif forfaitaire de responsabilité (TFR). Le TFR est calculé à partir du prix des médicaments génériques les moins chers. A noter que les médicaments homéopathiques sont maintenant classés en vignette bleu donc remboursés à 35 %.
Vous pouvez demander le remboursement complémentaire d’une mutuelle santé après avoir reçu le remboursement de la Sécurité sociale. La mutuelle peut rembourser en partie ou en totalité les frais d’achats de vos médicaments.
Si certaines mutuelles remboursent à 100 % les médicaments, il est aussi possible de trouver, en fonction des garanties souscrites, des mutuelles qui ne remboursent que 15, 35 ou 65 % des frais restants selon les vignettes de vos médicaments.
Avant de souscrire une mutuelle, il est donc important de bien se renseigner sur le remboursement proposé par chaque mutuelle.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES