Bien choisir sa mutuelle

Quels remboursements pour quels types de médicaments ?

Publié par le

La Sécurité sociale vérifie plusieurs points avant de déterminer si tel ou tel médicament entre dans la liste des spécialités remboursables. Les critères à vérifier concernent particulièrement la sécurité des produits, leur efficacité, leur efficience et le service médical rendu (SMR). Les médicaments sont classés en 3 catégories d’après le service médical rendu : les médicaments à SMR majeur ou important, les médicaments à SMR modéré ou faible et les médicaments à SMR insuffisant. Le remboursement de l’Assurance maladie varie en fonction des médicaments prescrits. Mais vous pouvez également bénéficier du remboursement d’une mutuelle santé pour compléter ce remboursement.

Le remboursement par la sécurité sociale      

La Sécurité sociale rembourse les médicaments inscrits sur la liste des spécialités remboursables et ce, sur prescription médicale. Le taux de remboursement varie selon la couleur de la vignette collée à la boîte de médicaments :

  • Vignette blanche barrée : le remboursement est de 100 % pour les médicaments irremplaçables pour traiter les affections graves et invalidantes ;
  • Vignette blanche : le remboursement est de 65 % pour la plupart des médicaments courants ou médicaments à SMR majeur ou important ;
  • Vignette bleue : le remboursement est de 35 % pour les médicaments destinés au traitement des troubles et affections sans caractère de gravité ou médicaments à SMR modéré ;
  • Vignette orange : le remboursement est de 15 % pour les médicaments à SMR insuffisant ;

Les taux de remboursement s’appliquent soit sur la base du prix de vente, soit sur la base d’un tarif forfaitaire de responsabilité (TFR). Le TFR est calculé à partir du prix des médicaments génériques les moins chers. A noter que les médicaments homéopathiques sont maintenant classés en vignette bleu donc remboursés à 35 %.

Le remboursement par les complémentaires santé

Vous pouvez demander le remboursement complémentaire d’une mutuelle santé après avoir reçu le remboursement de la Sécurité sociale. La mutuelle peut rembourser en partie ou en totalité les frais d’achats de vos médicaments.

Si certaines mutuelles remboursent à 100 % les médicaments, il est aussi possible de trouver, en fonction des garanties souscrites, des mutuelles qui ne remboursent que 15, 35 ou 65 % des frais restants selon les vignettes de vos médicaments.

Avant de souscrire une mutuelle, il est donc important de bien se  renseigner sur le remboursement proposé par chaque mutuelle.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES