Bien choisir sa mutuelle
Le remboursement de vos frais médicaux varie en fonction des prestations dont vous souhaitez bénéficier. Après remboursement de la Sécurité sociale, une partie de vos dépenses reste à votre charge. Si vous souscrivez une complémentaire santé, le paiement de vos frais de santé est partagé entre vous, votre mutuelle et la Sécu.
Il n’est pas toujours facile de savoir la part que l’Assurance maladie va vous rembourser pour vos frais de santé.
Toutefois, il est indispensable de connaître à peu près le niveau de remboursement de l’Assurance maladie afin d’évaluer le niveau de couverture de la mutuelle dont vous allez avoir besoin.
Dans le cas où vous respectez le parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale rembourse vos consultations à 70 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale.
Ce remboursement concerne pratiquement tous les soins, hormis le cas de longue maladie ou les patients couverts par la CMU-C qui bénéficient d’une prise en charge à hauteur de 100 %.
De l’autre côté, il y a la mutuelle santé. Le remboursement d’une mutuelle santé peut être partiel ou total selon le niveau de garanties prévu dans votre contrat. Bien entendu, même avec un remboursement total, il demeure encore la participation forfaitaire qui reste à votre charge. Le remboursement d’une mutuelle santé peut s’exprimer soit en pourcentage de remboursement soit sur la totalité du remboursement.
La Sécurité sociale effectue le remboursement de vos soins médicaux à hauteur de 70 % uniquement si vous respectez le parcours des soins coordonnés.
Pour bénéficier de ce remboursement, vous devez d’abord consulter votre médecin traitant avant de vous rendre chez un spécialiste.
En ignorant cette étape préalable, vous risquez de ne recevoir de l’Assurance maladie qu’un faible remboursement de 30 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES