Bien choisir sa mutuelle
Myopie, presbytie, astigmatisme : quelle prise en charge ?
Il existe quatre principaux types de troubles de la vie : la myopie, l’astigmatisme, la presbytie et l’hypermétropie. En fonction de l’imperfection en cause, une correction adaptée doit être mise en œuvre, passant par le port de lunettes ou de lentilles…
Parmi les principaux troubles de la vue, on retrouve la myopie qui touche près de 3 personnes sur 10 en France. Il en résulte un problème dans la vision de loin. Le dépistage peut être effectué dès l’enfance.
L’hypermétropie se caractérise par un problème de vision de près qui concerne moins d’1 personne sur 10 en France. Les yeux se fatiguent alors facilement et des maux de tête peuvent apparaître.
L’astigmatisme est dû à une malformation de la cornée et/ou du cristallin qui affiche une forme torique. Cette configuration fait alors que l’image est déformée ou floue, que ce soit de près ou de loin.
Enfin la presbytie est un trouble de la vue qui concerne généralement les personnes âgées de plus de 45 ans. A partir de cet âge, les muscles du cristallin deviennent moins souples et la « mise au point » des images est moins bonne. Ce qui peut causer un problème pour lire.
Il faut consulter un ophtalmologue dès le moindre signe de problème de vue. Ce praticien préconise des lunettes ou des lentilles personnalisées. L’ordonnance obtenue reste valide durant trois ans pour les patients de plus de 16 ans.
Les remboursements des soins d’optique restent faibles de la part de l’Assurance Maladie.
Que l’on soit myope, hypermétrope, presbyte ou astigmate, seule une mutuelle santé permettra de bénéficier d’une bonne couverture optique. Le choix est donné entre un forfait annuel et un remboursement basé sur un pourcentage (sur le remboursement de base de la Sécu).
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES