Bien choisir sa mutuelle

Santé : bien comprendre son contrat pour éviter les différends

Publié par le , Mis à jour le 23/10/2013 à 13:59

La Sécurité sociale rembourse seulement une partie des frais de santé, ce qui peut laisser une somme assez importante à la charge du patient hors cas particuliers. Pour y remédier, le recours à une mutuelle santé s’avère nécessaire. Si sa souscription n’est pas obligatoire, elle est toutefois recommandée dans la mesure où le remboursement de la mutuelle va permettre d’alléger vos dépenses en frais de santé.

Choisir ses garanties et ses remboursements

Le choix d’une mutuelle santé est une étape importante et doit se faire de façon minutieuse. C’est en fonction des garanties et du niveau de remboursement choisis que vous profiterez ou non d’une bonne couverture.

Outre le choix de votre mutuelle, sa compréhension a également son importance pour éviter tout litige avec votre assureur. En effet, en prenant connaissance de chaque élément de votre contrat, vous éviterez au maximum toute incompréhension éventuelle. Le manque de compréhension du contrat est d’ailleurs la raison principale d’un litige entre assureur et assuré, ce dernier ne comprenant pas la non-prise en charge d’un acte médical, un niveau de remboursement insuffisant,…

Le niveau de couverture adapté

Vous devez comprendre que chaque police d’assurance a ses propres garanties et son propre niveau de couverture. Ainsi, le remboursement d’une mutuelle santé diffère d’un organisme à un autre et d’un contrat à un autre.

Généralement, les mutuelles proposent les niveaux de remboursement suivants :

  • La couverture de base qui vous permet de bénéficier d’une prise en charge pour vos frais médicaux en dehors du ticket modérateur et des dépassements d’honoraires ;
  • Le deuxième niveau qui propose une prise en charge plus étendue : cette couverture peut notamment prendre en charge tout ou partie des dépassements d’honoraires ;
  • Le troisième niveau ou le niveau haut de gamme qui offre la meilleure couverture possible.

Pour que le remboursement de votre mutuelle santé arrive bien à couvrir vos frais médicaux, vous devez donc adapter votre contrat en fonction de vos besoins. Et, pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez réaliser un comparatif de mutuelles.

Litiges avec son assureur : à qui faire appel ?

Malgré les grandes précautions dans le choix du contrat et des garanties, un désaccord peut encore survenir entre l’assuré et l’assureur. La meilleure solution en cas de litige avec son assureur est de saisir le service réclamation avant de se tourner vers le médiateur, personnalité indépendante qui a pour rôle de résoudre à l’amiable les litiges opposant l’assuré et la société d’assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES