Bien choisir sa mutuelle

Santé des yeux : rééduquez-les avec l'orthoptie

Publié par le

L’orthoptiste agit sur les troubles de la vue qui peuvent être corrigées sans lunettes ni lentilles grâce à une rééducation de la vision. L’orthoptie s’intéresse par exemple aux amblyopies, aux paralysies oculomotrices, aux strabismes ou déviations de l’œil, à la baisse de la vision ainsi qu’aux troubles perceptifs visuels. Et pour une prise en charge optimale, n’oubliez pas de souscrire une bonne complémentaire santé adaptée.

Pourquoi consulter un orthoptiste

Il faut faire un contrôle systématique de sa vue à différents âges de la vie pour savoir si vous avez des problèmes de vision qui peuvent apparaître à n’importe quel moment sans que vous en sachiez les raisons.

Votre médecin traitant ou votre ophtalmologiste arrange un rendez-vous chez l’orthoptie s’ils le jugent nécessaire.

Ensuite, c’est à l’orthoptiste d’effectuer un bilan pour déterminer la cause des problèmes visuels, établir son diagnostic et énoncer un projet de réadaptation ou rééducation.

La rééducation se passe sous forme d’exercices qui permettent de remuscler les yeux, la fatigue oculaire résultant bien souvent d’une faiblesse musculaire.

Les tarifs d’un orthoptiste conventionné varient selon les actions réalisées. La Sécurité sociale ne prend en charge les soins qu’à hauteur de 60% du tarif de convention. Ceci comprend les dépenses du bilan et de la rééducation. Les frais qui restent sont donc à votre charge, sauf si vous bénéficiez du remboursement d’une mutuelle santé conforme à vos besoins.

Comment est calculé le remboursement de la mutuelle ?

Même si l’orthoptie est remboursée par la Sécurité sociale (hors cas de dépassements d’honoraires), il se peut que les tarifs de la rééducation dépassent les remboursements de l’Assurance maladie. Dans ce cas, la mutuelle santé intervient pour couvrir les frais restant à votre charge.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES