Bien choisir sa mutuelle

Santé : le remboursement des bandelettes d'autocontrôle de la glycémie

Publié par le

Il existe 4 cas de diabétiques : les diabétiques de type 1, les diabétiques gestationnels, les diabétiques de type 2 traités par insuline et les diabétiques de type 2 non traités par insuline. Pour ces derniers cas, le suivi se fait grâce à un lecteur de glycémie dont l’utilisation nécessite des bandelettes d’autocontrôle qui peuvent être remboursées par l’Assurance maladie et éventuellement par une bonne mutuelle santé.

La prise en charge des bandelettes d’autocontrôle

Pour les patients diabétiques de type 2 non traités par insuline, le remboursement des bandelettes d’autocontrôle de la glycémie par l’Assurance maladie est limité à 200 bandelettes par an.

Pour les autres patients diabétiques, les bandelettes continuent à être remboursées dans les conditions habituelles :

  • chez l’adulte : un lecteur de glycémie est pris en charge tous les 4 ans ;
  • chez l’enfant de moins de 18 ans : deux lecteurs sont remboursés tous les 4 ans.

Or, selon les recommandations de la Haute autorité de la santé (HAS), les tests d’auto-surveillance glycémique doivent être réalisés au moins deux fois par jour pour les diabètes non-insuline-traités, quatre fois par jour pour les diabètes de type 1 et 2 insulino-traités et au moins quatre fois par jour pour les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel.

Le remboursement par les mutuelles

À côté de ce moindre remboursement des bandelettes d’autocontrôle de la glycémie par la Sécurité sociale, vous pouvez bénéficier du remboursement d’une bonne mutuelle.

De nombreuses mutuelles peuvent effectivement proposer des garanties complémentaires prenant en charge l’achat de ces bandelettes ainsi que des lecteurs de glycémie. Pour être sûr de bénéficier d’une bonne couverture, il ne faut pas hésiter à faire appel à un comparateur de complémentaires santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES