Bien choisir sa mutuelle

Tout savoir sur la prise en charge de la chirurgie esthétique

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 13:08
Un nez crochu, de petits bourrelets disgracieux ou une trop petite poitrine ? De petites imperfections physiques vous gâchent la vie ? Vous pensez sérieusement à faire une rhinoplastie, une liposuccion ou vous faire poser des implants mammaires ?
 
Oui mais certaines choses vous retiennent encore. Peur d’avoir mal, peur du résultat (et si c’était pire après ?), ou réticence face au prix.
 
Quelques soient vos raisons, la chirurgie esthétique n’est pas une décision à prendre à la légère.
 
Mutuelle-land.com vous propose un dossier sur la prise en charge de la chirurgie esthétique par la sécurité sociale et les mutuelles.
 

La prise en charge de la chirurgie esthétique pas l’Assurance Maladie

 
La chirurgie esthétique peut être remboursée par l’Assurance Maladie mais selon certaines conditions.
 
Pour les interventions purement esthétiques, la sécurité sociale n’interviendra pas, considérant ce type d’opérations comme du confort.
 
Cependant,  les médecins font en sorte désormais de détourner les véritables raisons souvent purement esthétiques des patients pour que l’Assurance Maladie procède au remboursement de l’opération.

Par exemple, un patient veut refaire son nez car il a une bosse jugée trop proéminente, le médecin n’a qu’a prétexter une déviation de la cloison nasale pour donner un aspect médical à l’intervention. La Sécu rembourse alors sans rechigner.
 
Les interventions qui entraînent un risque pour la santé (aussi bien physique que psychologique) du patient ne sont pas non plus prises en charge.
 
En revanche, la Sécu peut intervenir dans les cas ou cette chirurgie est réalisée à des fins réellement médicales.
 
On parle de chirurgie « réparatrice » lorsqu’une intervention est nécessaire après une maladie, des brûlures, un accident, ou encore une malformation.
 

Et les mutuelles santé ?

 
Il y a encore quelques années, il n’était pas possible de trouver une mutuelle qui aurait accepté de rembourser la chirurgie esthétique.
 
De nos jours, les mentalités ont quelques peu changé. Notamment  parce que la demande de ce type d’intervention chirurgicale n’a cessé d’augmenter

Il est presque devenu banal d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Ou en tout cas, le sujet est beaucoup moins tabou.
 
De plus, il persiste des difficultés à établir une différence entre un besoin médical et une envie d’esthétique.
 
Les mutuelles santé partent donc du principe que si la Sécurité Sociale rembourse, elles peuvent compléter ces remboursements.
 
Il y a donc deux écoles chez les mutuelles : celles qui remboursent directement si l’Assurance Maladie prend en charge en amont une telle opération et celles qui mènent l’enquête !
 
Ces dernières s’assurent de ne prendre en charge seulement les opérations médicalement nécessaires. L’enquête est réalisée par un médecin conseil, comme un expert, qui jugera de l’aspect réparateur ou esthétique de l’intervention.
 
L’organisme complémentaire peut alors refuser de prendre en charge une intervention purement esthétique, même si la Sécu a payé sa part.
 

Mutuelle-land vous conseille

 
En terme général, si vous avez un réel complexe lié à une petite « imperfection physique », il est tout à fait légitime d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Du moment que vous avez les moyens de payer, qui pourrait vous en empêcher ? Chacun est libre de faire ce qu’il souhaite de son corps.
 
Cependant, il n’est pas conseillé de choisir une mutuelle santé dans le seul et unique objectif de la chirurgie esthétique.
 
Tout d’abord parce que le recours à ce type d’intervention ne doit être qu’exceptionnel sans tourner à l’habitude, ensuite parce qu’une mutuelle sert aussi à vous couvrir pour des dépenses de santé plus courantes dont les garanties ne doivent pas êtres écartées au profit unique de l’esthétique.
 
Choisissez une mutuelle selon vos besoins et non selon vos envies !
 

Conseils pour trouver une mutuelle santé efficace !

 
Et pour trouver une mutuelle santé efficace, répondant à vos besoins, le mieux est encore  de comparer les formules du marché !
 
Le comparateur de mutuelles Mutuelle-land.com est justement le complice idéal pour vous aider à choisir une mutuelle adaptée à vos besoins.
 
En seulement quelques clics, ce comparateur de mutuelles santé  vous propose plusieurs devis de mutuelles de ses partenaires.

A vous de choisir la formule qui vous convient le plus à vos attentes, aussi bien en termes de garanties que de tarifs !
 
N’attendez plus et comparez gratuitement les formules du marché sur Mutuelle-land.com !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES