Bien choisir sa mutuelle
Comment sont remboursés les appareils auditifs ?
De nombreux Français ont besoin de s’équiper d’un appareil auditif. Mais ces produits médicaux ont un coût. Quel budget faut-il prévoir lorsqu’on a besoin de s’équiper en audioprothèses ? Quelle est la prise en charge de la part de la Sécurité Sociale, celle des mutuelles santé ?
Lors d’une demande d’appareil auditif, un audioprothésiste doit fournir un devis au patient. Ce document révèle les divers coûts liés aux appareils auditifs, incluant la prothèse elle-même (marque, modèle, référence commerciale) ainsi que les prestations associées, histoire d’avoir les cartes en main pour pouvoir comparer les tarifs de dispositifs médicaux onéreux.
Les tarifs des appareils auditifs varient en fonction de
L’Assurance Maladie participe à la prise en charge partielle des appareils auditifs prescrits par un médecin et si elles font partie de la liste des produits et prestations (LPP) remboursables. Dans ce cadre, les audioprothèses sont pris en charge à hauteur de 60 % sur la base de tarifs officiels (fixés par la LPP. Le niveau de remboursement varie selon l’âge et le niveau de handicap.
A noter, il existe 4 classes (A, B, C, D) d’appareil auditif, présentant chacune des caractéristique techniques et des équipements spécifiques.
Pour les moins de 20 ans, la prise en charge atteint 60 % sur la base d’un appareil dont le prix varie de 900 à 1 400 euros, selon la classe de l’appareil auditif prescrit.
Les audioprothèses sont remboursées à hauteur de 60 %, sur la base d'un tarif fixé à 199,71 euros, quelle que soit la classe de l'appareil prescrit.
Quel que soit l’âge, prise en charge à hauteur de 60 % sur la base de 900 euros à 1 400 euros, selon la classe de l’appareil prescrit.
Mais les accessoires sont aussi remboursés, embouts auriculaires, écouteurs, micro, etc. Ils sont pris en charge à hauteur de 60 % sur la base des tarifs fixés par la LPP en fonction de chaque accessoire prescrits.
Enfin, les frais d’entretien sont également pris en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 60 % sur la base d'une allocation forfaitaire annuelle fixée par la LPP à 36,59 euros par appareil sur présentation des justificatifs de dépense.
Pour mieux comprendre : l’Assurance Maladie prend en charge 60 % sur la base de ses tarifs, ci-dessus. Heureusement, une mutuelle santé peut prendre en charge tout ou une partie des frais non pris en charge par la Sécurité Sociale, si la garantie le prévoit.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES