Bien choisir sa mutuelle

Trouver et bénéficier d'une bonne mutuelle santé

Publié par le

La bonne complémentaire santé, c’est celle qui prend en charge l’intégralité des dépenses de santé non remboursées par la Sécurité sociale. Toutefois, il existe aussi des formules qui s’accompagnent d’un remboursement partiel. D’ailleurs, le niveau de remboursement varie selon l’offre que vous choisissez.

Rembourser les frais réels de santé

Pour être soulagé l’assuré des frais réels, c'est-à-dire de la somme totale qu’il a engagée pour ses dépenses de santé, l’assuré devra souscrire une mutuelle santé frais réels, dont la prise en charge viendra en complément du remboursement de la Sécurité sociale. En effet, une partie de cette somme sera remboursée par l’assurance maladie et l’autre partie est prise en charge par la mutuelle.

Les remboursements en « frais réel » ne contiennent aucune limitation quant au montant payé par l’assuré. Selon le niveau des garanties, la mutuelle peut effectivement prendre en charge l’ensemble de vos frais médicaux.

A noter que la mention « frais réel » doit être écrite sur votre tableau de garanties, ce qui signifie que la prise en charge de vos dépenses de santé est intégrale. Mais attention, la somme des deux remboursements effectués par le régime obligatoire et la mutuelle ne peut pas excéder les frais réels que vous avez engagés.

Qu’entend-on par frais réel sur l’hospitalisation ?

En hospitalisation, le terme « frais réel » concerne en général les frais de séjour.

Le remboursement des frais de séjour n’est pas de mise si le patient choisit de se faire hospitaliser dans un département autre que celui de sa résidence pour des convenances personnelles.

Avant de choisir votre mutuelle, il faut savoir enfin que les exclusions concernent généralement la chirurgie plastique, la psychiatrie et tous les établissements péri-hospitaliers (convalescence, rééducation).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES