Bien choisir sa mutuelle

Un bon remboursement pour l'examen ostéodensitométrie

Publié par le

Plus l’âge avance, plus les besoins en santé augmentent. Pour la plupart des personnes âgées, la fréquence et le nombre d’analyses et d’examens peut beaucoup augmenter. Parmi eux, l’on trouve l’examen ostéodensitométrie qui sert à diagnostiquer l’ostéoporose. Le prix de cet examen est variable d’un établissement à un autre mais, quel que soit son coût, vous pouvez bénéficier en complément du remboursement d’une bonne mutuelle santé.

Les conditions de remboursement de la Sécurité sociale

La Sécu prend en charge l’examen ostéodensitométrie, sur prescription médicale, si le patient présente des facteurs de risques médicaux de l’ostéoporose notamment dans les indications suivantes :

  • Pour un premier examen dans la population générale quel que soit l’âge et le sexe : en cas de pathologie ou de traitement potentiellement indicateur d’ostéoporose comme une hyperthyroïdie évolutive non traitée ou en cas d’antécédent de fracture sans traumatisme diagnostiquée lors d’une radiographie ;
  • Pour un premier examen chez la femme ménopausée avec des fractures de risque : ménopause précoce avant 40 ans, antécédent de fracture du col du fémur sans traumatisme chez un parent du 1er degré, antécédent de corticothérapie de plus de 3 mois consécutifs, indice de masse corporel inférieur à 19 kg/m2 ;
  • Pour un deuxième examen : chez la femme ménopausée sans fracture, à l’arrêt de traitement anti-ostéoporotique chez la femme ménopausée en dehors de l’arrêt précoce pour effet indésirable.

Le remboursement de l’ostéodensitométrie par la Sécurité sociale

Une fois ces conditions satisfaites, la Sécurité sociale prend en charge la densitométrie osseuse à hauteur de 70 % de la base du tarif de convention.

Pour les personnes à risques, notamment en cas d’antécédents familiaux ou de ménopause précoce, la densitométrie osseuse est gratuite.

Le remboursement de l’ostéodensitométrie par les mutuelles

La différence non remboursée par la Sécurité sociale peut être prise en charge grâce à une bonne complémentaire santé.

Le remboursement d’une mutuelle santé au titre de l’ostéodensitométrie peut se faire sous forme de forfait ou sous forme de pourcentage.

En cas de dépassement d’honoraires, les mutuelles peuvent aussi assurer le complément.

A noter enfin que, pour trouver la mutuelle qui prend en charge cet examen, il est vivement conseillé de privilégier le comparateur de mutuelles, outil à la fois gratuit, rapide et efficace.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES