Bien choisir sa mutuelle

Une bonne prise en charge pour lutter contre l'alcoolisme

Publié par le

L’addiction à l'alcool constitue une forme de toxicomanie très répandue dans le monde et les Français sont également touchés. La cure de désintoxication effectuée auprès d’un établissement spécialisé apparaît comme l’un des meilleurs moyens pour soigner cette addiction. Cette cure se déroule en deux temps. Ainsi, le patient doit passer par la période d’abstinence avant d’aboutir à la phase de sevrage complet. Les soins afférents à cette cure sont généralement coûteux puisqu’ils s’étalent sur plusieurs années. Heureusement, il est possible de compter sur le secours d’une bonne mutuelle santé.

Solliciter un établissement hospitalier

Le toxicomane qui souhaite remédier à sa dépendance peut solliciter un établissement hospitalier. Il peut s’y rendre directement ou bien effectuer une consultation auprès de son médecin traitant, et c’est ce dernier qui le dirigera vers un spécialiste auprès d’un centre hospitalier.

Dans la mesure où le patient a respecté le parcours de soins coordonnés, les frais relatifs aux soins seront remboursés à hauteur de 80 % par la Sécurité sociale. Cependant, le forfait hospitalier demeure toujours à la charge du patient mais fort heureusement le remboursement accordé par la complémentaire santé permettra de régler les dépenses à charge.

Choisir une clinique privée

Le patient a également la possibilité de se soigner auprès des cliniques privées. En France, elles sont nombreuses et la cure se déroule dans un environnement confortable afin de faciliter le processus de désintoxication.

Néanmoins, le séjour auprès desdits établissements est très coûteux, compte tenu du cadre et des services offerts au patient. Effectivement, il peut généralement bénéficier d’un suivi psychologique individuel, d’une thérapie de groupe, d’un centre de relaxation ou encore d’ateliers de « rééducation ».

Dans ce contexte, l’intérêt a tout intérêt à disposer d’une bonne complémentaire santé pour en faciliter la prise en charge. D’ailleurs, certains contrats de mutuelle santé fournissent une couverture particulière en matière de soins en alcoologie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES