Bien choisir sa mutuelle

Une grossesse sereine avec une bonne prise en charge

Publié par le

Pendant sa grossesse, la femme doit faire l’objet d’un suivi particulier. Cela permet de dépister les différents éléments pouvant constituer des facteurs de risques durant l’accouchement. Cela permet donc de la préparer pour réussir son accouchement. Lors du suivi, l’intéressée peut bénéficier de soins ou effectuer des analyses et des contrôles qui peuvent s’avérer onéreuses. C’est pour cela qu’il vaut mieux posséder la meilleure mutuelle santé possible.

Ce que la femme enceinte doit faire

En raison de son état, la femme enceinte mérite un suivi attentif qui doit être effectué mois par mois. Elle doit bénéficier aussi de l’accompagnement d’un professionnel médical disposant de compétences irréprochables.

Concrètement, la femme enceinte doit effectuer sa première échographie entre la 9e et la 11e semaine de grossesse. C’est à ce moment-là que le médecin peut estimer la date prévue pour l’accouchement. Il faut savoir qu’il s’agit uniquement d’une estimation. Ce qui implique que le bébé peut ne pas naître forcément à la date indiquée par le médecin.

En outre, afin qu’elle puisse bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, elle doit faire une déclaration de grossesse. Dès qu’elle obtient la confirmation d’un médecin agréé qui lui fournira un justificatif, elle peut déclarer sa grossesse auprès de sa Caisse primaire d’assurance maladie.

La prise en charge des dépenses liées à la grossesse

Le régime obligatoire applique le tarif habituel de remboursement des dépenses pour les frais médicaux engagés par la femme enceinte durant ses cinq premiers mois, à l’exception des examens obligatoires qui sont pris en charge à 100 % et des échographies qui bénéficient d’un remboursement s’élevant à 70 %.

À partir de son 6e mois de grossesse, le taux de remboursement s’élève à 100 % pour toutes les dépenses obligatoires effectuées par la future mère. Toutefois, ce remboursement à 100 % ne permet pas de satisfaire à tous les besoins de l’intéressée, étant donné qu’il ne correspond généralement pas à l’intégralité des dépenses effectuées. L’intervention d’une mutuelle santé est de ce fait assez indispensable pour qui veut bénéficier d’une prise en charge optimale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES