Bien choisir sa mutuelle

Une mutuelle santé dentaire pour l'orthodontie

Publié par le

Il peut arriver qu’un enfant doive porter un appareil dentaire ou l’assuré lui-même doit faire suivre des traitements en orthodontie. Pour bien se soigner sans pour autant se ruiner, il faut faire un point sur le remboursement  du régime obligatoire et prendre connaissance de ce que peut offrir une mutuelle santé dentaire.

Mineur de moins de 6 ans

Les traitements d'orthodontie pour un mineur de moins de 16 ans, encore nommés « soins d'orthopédie dentofaciale » ou ODF, ne sont remboursés par la Sécurité sociale qu'à certaines conditions.

Avant de commencer les traitements, il est utile d'acquérir un engagement de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Ainsi, l’on expédie préalablement une requête d'entente fixée avec le dentiste ou le stomatologue par le biais d'un questionnaire S 3150 ou S 3155 téléchargeable sur Internet. Au bout d’une quinzaine de jours, la CPAM est censée se prononcer et justifier un éventuel refus. Hors ce dernier cas de figure, la demande est accordée en cas d'absence de réponse et il faut obligatoirement entamer les traitements dans les 6 mois qui suivent.

16 ans et plus

Dans le cas où l’enfant a plus de 16 ans, il peut bénéficier d’une indemnisation de la part du régime obligatoire, la seule condition étant que le traitement soit préalable à une opération chirurgicale des maxillaires. Cela ne vaut que pour un semestre non reconductible.

La Sécurité sociale ne prend pas en charge les traitements d’orthodontistes après l’âge de 16 ans car les soins  sont alors considérés comme purement esthétiques. Le montant de la consultation et des soins est de ce fait assumé par le patient.

Que l'orthodontie soit ou non remboursée, le mieux reste encore d’avoir une bonne mutuelle adaptée. En effet, les soins et examens associés courent généralement sur de nombreuses  années et sont très souvent coûteux.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES