Bien choisir sa mutuelle
Lumière sur le remboursement du séjour à l’hôpital
Si les moments où l’on est reçu à l’hôpital ne sont jamais une partie de plaisir, le moment de régler la facture n’en est pas une non plus. Il est donc intéressant de connaître le système de remboursement d’un séjour à l’hôpital.
Lorsque l’on doit se faire hospitaliser en France, l’on a le choix entre un établissement public, appelé « hôpital » ou un établissement privé, nommé « clinique ». Selon que le patient va choisir d’être pris en charge dans un hôpital ou une clinique, le remboursement du séjour en sera pas le même.
La prise en charge d’un séjour à l’hôpital public par l’Assurance Maladie monte à hauteur de 80 % des frais totaux. Si c’est la même prise en charge en clinique privée non conventionnée, attention toutefois : l’assuré qui choisit un tel établissement doit dans un premier temps régler lui-même les frais à la clinique, puis se fera rembourser par l’Assurance Maladie à hauteur de 80 % sur le tarif de base. Autre point à ne pas négliger, ces cliniques pratiquent bien souvent des dépassements d’honoraires non pris en charge par l’Assurance Maladie.
Le reste, soit les 20 % (et éventuellement les dépassements d’honoraires) restent à la charge du patient.
Pour ne pas avoir à absorber ce restant à charge, il faut une bonne mutuelle pour l’hospitalisation. Cette dernière complète le remboursement du restant à charge et éventuellement prend en charge les dépassements d’honoraires. C’est évidemment indiqué dans le contrat de mutuelle santé.
Autre garantie intéressante pour l’hospitalisation, certaines complémentaires santé proposent une prise en charge pour l’occupation d’une chambre individuelle, ce que ne rembourse jamais l’Assurance Maladie qui considère ce choix comme un confort.
Il existe certains cas pour lesquels un séjour à l’hôpital est pris en charge à hauteur de 100 % par l’assurance Maladie (hors options de confort).
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES