Les différents postes de dépenses en matière de santé

Les médecins

Publié par le , Mis à jour le 10/02/2017 à 17:02

Médecin

Les médecins se répartissent en plusieurs catégories. L’on distingue d’une part les médecins généralistes et d’autre part les spécialistes.
 
Mais au-delà du fond de leur métier, les médecins se répartissent dans des catégories nommées « secteurs » qui définissent leur rémunération (donc le prix de la consultation), ainsi que la manière dont les patients sont pris en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles santé.
 
    Secteur 1 
 
La majorité des médecins se trouvent dans cette catégorie. Ils appliquent un tarif dit « conventionnel », c’est-à-dire qu’il est calculé sur une base de remboursement de l’Assurance Maladie.
 
La Sécurité Sociale prend en charge à hauteur de 70 % du tarif de convention. 
Par exemple, pour la consultation d’un généraliste du secteur 1, le tarif de base est de 23 euros. La Sécu prend en charge 70 %, soit 15,50 euros. Il reste donc à la charge du patient 7,50 euros.
 
Les médecins du secteur 1 ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires. 
 
    Secteur 2
 
Les médecins du secteur 2 peuvent pratiquer les dépassements d’honoraires. Il s’agit d’honoraires ajoutés au tarif de convention, non pris en charge par l’Assurance Maladie. Afin d’éviter les abus, ces médecins doivent observer la notion de « tact et mesure » dans l’application de leurs honoraires. 
 
La prise en charge s’opère alors sur les tarifs de convention mais la consultation d’un tel médecin laisse un restant à charge plus important à l’assuré.
 
   • Secteur optionnel
 
Créé dans le but d’encadrer les dépassements d’honoraires, ce secteur accueille les médecins aux honoraires libres. A mi-chemin entre les deux premiers secteurs, les dépassements d’honoraires seront plafonnés, aussi bien en termes d’actes qu’en termes de tarifs. 
 
Article précédent
Article suivant
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES