Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Dossier sur les mutuelles
Dossiers mutuelle / Questions pratiques sur les mutuelles

Questions pratiques sur les mutuelles

Mutuelle-land.com vous propose de découvrir ces dossiers sur les mutuelles qui répondent à toutes les questions pratiques que vous pouvez vous poser sur les mutuelles en général.

Au-delà d’un certain âge (50 – 60 ans), les dépenses engagées pour prendre soin de la santé ont tendance à augmenter. Malgré tout, il est important de bénéficier d’une mutuelle adaptée à des besoins qui évoluent, sans grever le budget. Souscrire une mutuelle santé dédiée spécialement aux seniors devient incontournable. Point sur l’assurance santé pour les seniors.
Trouver une bonne mutuelle senior
Prendre des vacances, c’est toujours agréable. C’est une occasion pour petits et grands pour recharger les batteries et pour avoir l’énergie nécessaire pour affronter le quotidien. Et même si les vacances n’impliquent pas d’escapade loin de la maison, cette pause constitue toujours une occasion de se refaire une santé.
Les vacances, pour se ressourcer
Une mutuelle santé est importante, à tout âge de la vie. Elle l’est d’autant plus pour les étudiants qui ne disposent pas (encore) d’une source de revenu stable. Pour être certain de profiter d’une bonne couverture durant la durée des études, il est important de choisir la bonne mutuelle étudiante.
Choisissez bien votre mutuelle étudiante
En partant en vacances à l'étranger, vous envisagez un séjour agréable. Néanmoins, personne n'est à l'abri des mauvaises surprises dont plus particulièrement les problèmes de santé. Alors, comment se préparer par rapport à l'assurance ?
Quelle protection santé en vacances en dehors de la France ?
Bien souvent, les parents souscrivent une assurance scolaire de façon automatique, sans vraiment savoir ce qu’implique cette formule. Globalement, ils savent que celle-ci permet de couvrir les éventuelles dépenses en cas d’accidents de leurs enfants. Mais comment fonctionne vraiment l’assurance scolaire en cas d’imprévus ?
L?assurance scolaire et assurance santé
Après l'été, l'heure est à la rentrée. Cette période, qui précède la saison fraîche et son lot de petits et gros bobos, est parfaite pour programmer un contrôle-santé de vos enfants. C'est l'occasion de faire un petit check-up !
Faites le check-up de votre enfant avant la rentrée !
L’anxiété scolaire, on n’en parle pas souvent. Pourtant, c’est un trouble peu anodin qui touche près de 5 % des écoliers. Il est important d’en connaître les manifestations et de prendre les mesures bien avant la rentrée.
écolières
Après l’été, place aux préparatifs de la rentrée. Durant les vacances, on a tendance à se relâcher à un peu. Les heures de sommeil sont chamboulées et l’alimentation n’est pas vraiment équilibrée.
Comment bien gérer la rentrée de vos enfants ?
Les huiles essentielles, une alternative à la médecine traditionnelle ? C’est ce que pensent les adeptes de la médecine douce. Voici un petit aperçu des huiles essentielles qui font du bien à notre santé !
Découvrez le pouvoir des huiles essentielles sur votre santé
En France, il existe plusieurs niveaux de prise en charge des dépenses de santé : Sécurité Sociale et complémentaires santé en tête de liste. Mais que faire lorsque ces deux couvertures ne sont pas suffisantes ? Réponses.
Pourquoi souscrire une surmutelle peut-être une bonne solution ?
La vaccination est un geste médical important, même si elle est parfois décriée. Dès la toute petite enfance, se faire vacciner permet de prévenir des maladies dont les conséquences peuvent être fâcheuses sans vaccination. Point sur les vaccins obligatoires… et les autres.
Traitement par piqures
L’obésité constitue actuellement un véritable fléau pour les jeunes et moins jeunes. Caractérisée par un excès de poids, ce phénomène s’accompagne de soucis de santé mais aussi de problèmes psychologiques. Comment prévenir l’obésité ?
prévention : fuir l'obésité
De nombreuses personnes ont déjà été victimes d’erreurs médicales, se retrouvant alors avec une maladie aggravée ou avec des problèmes de santé additionnels. Quels sont les recours ?
Après une erreur médicale, comment obtenir réparation ?
La podologie est une discipline qui s’intéresse à l’étude des pieds et au traitement des maladies qui touchent cette zone de l’anatomie. Le remboursement de la podologie est possible, en cas de lien avec le diabète…
Quel remboursement pour la podologie ?
Les vaccins sont importants pour la santé et contribuent à la prévention de maladies infectieuses plus ou moins graves. Dès la naissance, il existe un carnet de vaccination à suivre rigoureusement. Et les adultes peuvent (devraient) continuer à se faire vacciner. A quel remboursement peut-on s’attendre lors d’une vaccination ?
Comment la mutuelle rembourse-t-elle les vaccins ?
La date du 1er janvier 2016 correspond à l’entrée en vigueur des la généralisation de la complémentaire santé, dans le cadre de l’application de l’Accord National Interprofessionnel (loi ANI). Malgré les avantages de cette disposition, certains employés ne souhaitent pas nécessairement en profiter. Est-il alors possible de refuser cette « offre » ?
Qui sont les emprunteurs ?
Avoir une bonne santé mentale est très important pour l’accomplissement de soi et pour rencontrer le succès dans les différents domaines de la vie. En cas de problème à ce niveau, il ne faut pas tarder à consulter un spécialiste, psychologue ou psychiatre
Quel remboursement pour la psychologie et la psychiatrie ?
Un séjour à l’étranger est synonyme d’évasion. On s’attend à vivre des événements inoubliables, dans le bon sens du terme. Parfois, des imprévus viennent ternir l’escapade. Afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut être bien informé sur les remboursements de soins au-delà des frontières françaises.
Quel remboursement des soins à l'étranger ?
Si vous trouvez que votre mutuelle vous coûte trop cher ou si les services proposés ne vous satisfont pas, vous avez la possibilité d’en changer, en entreprenant des démarches spécifiques et en respectant quelques règles. Alors, comment changer de complémentaire santé et dans quelles conditions ?
Complémentaire santé : place au changement
La généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés entrera en vigueur le 1er janvier 2016. A partir de cette date, toutes les sociétés qui opèrent dans le secteur privé devront offrir une mutuelle d’entreprise à ses employés. La question qui se pose est de savoir si ces derniers ont la possibilité de refuser l’adhésion à une mutuelle collective. Et si oui, dans quelles conditions ?
Mutuelle d'entreprise : une obligation à partir du 1er janvier 2016
La généralisation du tiers payant est un dispositif qui ne fait pas l’unanimité. Bien au contraire. Les médecins dénoncent notamment cette mesure qui devrait entrer en vigueur prochainement. Point sur l’application du tiers payant et son fonctionnement.
Vers la fin de l'avance de frais des consultations avec le tiers-payant généralisé.
Pour soigner son enfant, l’idéal est de l’emmener consulter un pédiatre, c’est à dire un médecin spécialiste des soins des jeunes enfants. Comme ses confrères, la consultation chez le pédiatre a un coût et est pris en charge par la Sécurité Sociale et les bonnes mutuelles santé.
Bien choisir son pédiatre
En quoi l’optique est-elle une garantie importante à ne pas négliger lors de votre choix de mutuelle ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans les quelques lignes qui vont suivre.
Mutuelle santé : comment choisir une bonne couverture optique ?
Que l’on soit encore enfant ou déjà adulte, l’on peut nécessiter la pose d’un appareil dentaire. Objectif : corriger les dents mal positionnées et les malformations des mâchoires dans un but fonctionnel et esthétique. Voici comment l’appareil dentaire est pris en charge par l’assurance Maladie et les mutuelles santé.
Quel remboursement pour la pose d'un appareil dentaire ?
La loi ANI met en place la généralisation de la complémentaire santé. Kezako ? Tous les salariés du secteur privé bénéficieront obligatoirement à partir du 1er janvier 2016 d’une mutuelle santé collective, distribuée via l’entreprise. Un panier de soin minimum est garanti. Voici ce que vous devez savoir pour mieux comprendre ce dispositif.
Mise en place de la généralisation de la complémentaire santé en entreprise
Vous avez peut-être déjà eu affaire à un laboratoire d’analyse, ne serait-ce que pour faire une prise de sang. Il s’agit de frais médicaux, pris en charge par la Sécurité Sociale et une bonne mutuelle santé. Mais quel est le détail de cette prise en charge ? Nous vous éclairons sur la question.
Omment ne rien avancer en allant dans un laboratoire médical ?
L’insuffisance cardiaque peut être considérée telle une maladie grave et figure parmi les affections de longue durée ou ALD. Zoom sur la prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé pour le traitement de ce problème de santé.
Insuffisance cardiaque : attention à la santé de votre coeur
Les soins médicaux les plus coûteux sont parfois très mal remboursés par la Sécurité Sociale. C’est la raison pour laquelle il est important de souscrire une bonne mutuelle santé. Voici un florilège de conseil pour ne pas se tromper le moment venu.
Les Français adorent les animaux de compagnie ! Chiens, chats, poissons ou encore NAC près de 48% de la population possède un fidèle compagnon. Cependant, accueillir un animal chez soi demande quelques préparatifs. Vous vous apprêtez à acheter un chiot ? Voici quelques petits conseils santé pour qu’il se sente bien chez vous.
chien-collerette-yeux
Cette année, le gouvernement a décidé de plafonner le montant des remboursements des frais d’optiques à 470 euros. Quelles sont les conditions pour se faire rembourser ? Quelle est la prise en charge effectuée par la Sécurité Sociale ? Nos explications.
lunettes-tableau
L’assurance maladie ne rembourse que très faiblement les paires de lunettes (monture et verres). Pour faire face aux frais, les usagers ayant besoin de lunettes n’ont nul choix que de souscrire une mutuelle optique. Mais voilà, toutes les mutuelles ne se valent pas, comment donc bien choisir sa mutuelle optique ?
Lentilles, lunettes, comment se faire rembourser par une bonne mutuelle ?
L’orthodontie coûte entre 500 et 2 000 € par semestre et est relativement mal remboursés par la sécurité sociale (193,50 € par semestre pour les moins de 16 ans). Si vous avez des enfants et qu’ils en ont besoin, il serait bon de vérifier la prise en charge de la mutuelle, car 300 à 1 800 € par semestre demeureront à votre charge.
trois mutuelles se surpassent en termes d?offre d?orthodontie
La loi Hamon, connue également sous le nom de loi Consommation du 17 mars 2014 a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des Français. Qu’apportera cette loi en matière de santé et de mutuelle santé ? Focus.
Lorsque vous consultez un généraliste ou un spécialiste ou quand vous réalisez divers examens médicaux, vous payez une certaine somme. En fonction de la nature des soins, ce montant vous est remboursé, parfois en totalité. Dans un premier temps, c’est l’assurance maladie qui intervient. Les complémentaires santé n’interviennent qu’ensuite. Le remboursement a lieu en général dans les 5 jours. Ce délai doit être mentionné dans le contrat de l’assuré.
Artisan-commerçant : les garanties des assurances complémentaires maladie ou accident
Dans le cadre de la de la loi sur la sécurisation de l’emploi datant du 14 juin 2013, toute entreprise du secteur privé devra obligatoirement mettre en place une couverture collective minimale des frais de santé à destination de leurs salariés à partir du 1er janvier 2016. Il s’agit de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés. Détails.
Tous les salariés du privé bénéficieront bientôt obligatoirement d'une mutuelle santé collective
L’endométriose est une maladie peu connue mais touche pourtant de nombreuses femmes. Ces dernières sont sujettes à d’importantes douleurs et peuvent même souffrir d’infertilité. La semaine du 7 au 13 mars 2014 était d’ailleurs celle de la lutte contre cette pathologie en Europe.
Mal de ventre : attention à l'endométriose
L'hépatite virale est une affection touchant le foie et s'accompagnant d'inflammations importantes. Dans certains cas, cette maladie peut devenir chronique. La prévention est primordiale face à cette pathologie.
Traitement par piqures
L'hypertension artérielle se caractérise par une trop forte pression du sang dans les artères. Une personne qui en souffre présente une probabilité accrue de souffrir plus tard de maladies cardiovasculaires.
Comment se prémunir de l'hypertension artérielle ?
La migraine se manifeste par une mal de tête chronique plus ou moins important. Les douleurs, qui sont généralement unilatérales, reviennent souvent. Elles nécessitent une prise en charge adaptée, pour améliorer le quotidien des patients.
La migraine peut être extrêmement douloureuse
La sclérose en plaques est une affection de type neurologique. Elle se manifeste à cause de dysfonctionnements au niveau du cerveau. Evoluant progressivement, cette maladie finit par priver le malade de ses capacités physiques, causant des paralysies.

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques peut mener à un paralysie des membres
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent augmenter les risques d’apparition de troubles cardiovasculaires. Mieux les connaître et faire en sorte de les contrôler contribue à la diminution de l’incidence de ce type de pathologie.
Déceler une maladie cardio-vasculaire
L’asthme appartient à la catégorie des maladies respiratoires. Chez les personnes qui en souffrent, les bronches sont obstruées, ce qui entraîne différents symptômes. Tous les ans, cette affection cause environ 1 500 décès…
L'asthme empêche de bien respirer
L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique, véritable avancée en médecine, est un procédé de plus en plus utilisé dans la radiologie médicale. Cet examen fait l’objet d’un remboursement tant par la Sécurité sociale que par les mutuelles santé.
Quelle prise en charge pour l'IRM ?
La mutuelle santé est devenue incontournable en raison du déficit de la sécurité sociale et des barrières qu'elle met aux conditions de remboursement
comment les mutuelles remboursent-elles ?
La déclaration de son médecin traitant est devenue obligatoire depuis février 2009. Un patient qui manque à cet acte risque de perdre en termes de remboursement de ses frais médicaux par la Sécu et peut risquer perdre aussi avec sa mutuelle.
Choisir et déclarer son médecin
Une mutuelle santé permet de prendre en charge la partie des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale en hospitalisation, dentaire, optique ou autre. Il s'agit donc de choisir la bonne mutuelle santé par rapport à vos besoins en santé pour être convenablement remboursé.
Une mutuelle, comment ça marche ?
L’apnée du sommeil touche de plus en plus de personnes. Elle est souvent confondue avec un simple ronflement alors que qu’elle est plus grave. Afin de mieux y remédier, apprenez à en connaître les caractéristiques.
L'apnée du sommeil affecte la qualité de vie !
L'Assurance maladie ne rembourse pas les dépassements d'honoraires. En revanche, une mutuelle santé peut prendre en charge de telles dépenses si votre médecin pratique un dépassement d'honoraires par rapport aux tarifs fixés par la Sécurité sociale.
Mutuelle santé, dépassement d'honoraire et remboursement
La complémentaire santé s'adresse à toutes les catégories de personnes, de tous âges (salariés, indépendants, jeunes, adultes, étudiants, fonctionnaires, retraités,...etc). Si posséder une mutuelle santé résulte de la décision propre de chacun, son remboursement constitue une aide indispensable pour qui veut bénéficier d'une couverture optimale pour ses dépenses de santé. Une mutuelle peut être souscrite à titre privé pour une personne seule, pour une famille ou à titre collectif par une entreprise pour les dirigeants, salariés et leur famille.
Quels remboursements grâce à votre mutuelle santé ?
Si le tarif des traitements classiques demeure stable, celui des prothèses connaît une certaine inflation et l'Assurance maladie rembourse assez mal. La meilleure solution pour affronter de telles dépenses demeure la souscription d'une mutuelle santé adaptée à de tels besoins en santé.
Etre bien remboursé pour ses soins dentaires
Page(s) 1 | 2 | 3 Page suivante
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.