Questions pratiques sur les mutuelles

3 trucs pour être en bonne santé

Publié par le

Si vous faites ces trois choses, vous serez en bonne santé !

Quasiment un français sur 2 est considéré comme étant en surpoids ou obèse. On ne bouge plus assez, on mange mal, bref le manque de temps et de volonté ne nous permet plus de nous maintenir en bonne santé ! Pourtant, ces 3 petits « trucs » sont faciles à mettre en place pour rester en bonne santé !

3 conseils pour rester en bonne santé

  1. Mieux manger : l’équilibre et la variété sont la clef !
  2. Bouger davantage : pratiquer une activité physique
  3. Mieux dormir : veillez à avoir un sommeil réparateur

Ces trois conseils paraissent être des évidences, pourtant, dans notre société actuelle, il n’est pas toujours facile de pratiquer une activité physique régulière, de manger sain et équilibré quotidiennement ou encore de dormir suffisamment.

Il n’y a pourtant pas d’autre secret : ces trois lois sont la clef d’une vie saine qui nous gardera en bonne santé ! Changez votre vie maintenant !

Hygiène alimentaire : les lignes directrice d’une alimentation saine et équilibrée

L’idée principale à bien comprendre pour manger équilibré, c’est de manger de tout avec modération. Premier constat : pas de frustration puisque tout est permis, en quantité raisonnable ! Pour ne pas succomber à la faim (sensation souvent ressentie dans les régimes alimentaires restrictifs), permettez-vous de manger en quantité suffisante pour éviter la sensation de faim, et accordez-vous une fois par semaine un repas plus riche pour éviter la frustration.

Autre élément important, les repas à heures fixes. Votre corps a une horloge, même pour les repas ! En cas de dérèglement de cette horloge, le corps a tendance à stocker davantage de graisses. De la même manière, il n’y a rien de pire que de sauter un repas (ce qui dérègle également l’horloge de votre organisme !).

Qui dit alimentation équilibré dit apports variés : lipides (gras, pour simplifier), protéines, glucides (sucres, pour simplifier) et fibres.

Adopter une alimentation équilibrée

Pour bien manger, sachez lire les étiquettes nutritionnelles obligatoires sur les emballages. Regardez en priorité les lipides et les glucides (pour 100g). Par exemple, 50 g de glucides pour 100g de produit signifie qu’il contient la moitié de sucre (ça parait beaucoup !!).

De manière générale, il est préférable de se tourner vers des produits non transformés (non industriels).

Brûler des calories : une ou plusieurs activités sportives

En parallèle d’une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière est la seconde clef pour se maintenir en bonne santé. A minima, pratiquez une activité tous les deux jours pour bénéficier des bienfaits sur votre santé (prise de muscle, bienfaits psychiques, etc.).

Tout type d’activité physique est bénéfique pour la santé, donc encore une fois, choisissez l’activité qui vous correspond le plus pour prendre un maximum de plaisir et éviter les frustrations !

Faites du sport !

Au-delà du choix d’une activité sportive, l’activité physique au quotidien est obligatoire ! Montez les marches au lieu de prendre l’ascenseur, sortez un arrêt avant lorsque vous êtes en transport en commun et continuez à pied, marchez le plus possible, etc.

En plus de maitriser les apports caloriques en adoptant une alimentation saine et équilibrée, le sport ou l’activité physique permettra de brûler d’autant plus rapidement les calories dans l’objectif d’une perte de poids ou d’élimination du cholestérol par exemple !

L’importance du sommeil sur notre santé

Et oui, le sommeil également joue un rôle primordial sur notre santé. Le manque de sommeil participe non seulement à la prise de poids mais est aussi parfois responsable de maladies comme le diabète ou des troubles cardiovasculaires, etc.

Le sommeil est LE seul moyen de récupérer quotidiennement nos capacités physiques et psychiques. Alors combien d’heures doit-on dormir pour rester en bonne santé ? Chaque individu a des besoins différents, entre gros et petits dormeurs, on considère que 7 à 8 heures de sommeil quotidien sont la norme pour un adulte.

Et comme la nature est bien faite, une bonne alimentation et la pratique régulière d’une activité physique participent à l’optimisation du sommeil !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vous maintenir en pleine forme !

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES