Lorsque l’on parle de
mutuelle, vous pouvez entendre également parler de
CMU-C. Il s’agit de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire.
Une prestation sociale qui est remplacée depuis
le 1er novembre 2019 par la
Complémentaire santé solidaire (CSS). Elle a pour but d'aider les personnes les plus pauvres à régler leurs dépenses de santé.
Mutuelle-land vous a préparé ce dossier complet sur cette complémentaire particulière.
Mais c’est quoi la CMU-C ?
C’est tout simplement
une couverture de santé gratuite. Il s’agit ni plus ni moins d’
une sorte de mutuelle santé entièrement gratuite qui vous permet d’accéder à divers soins tels que les consultations avec votre
médecin traitant, les soins hospitaliers, etc.
L’idée est de permettre aux bénéficiaires de la CMU-C de ne faire aucune avance de frais. Et pour cause, les personnes qui en bénéficient sont dans une situation financière délicate qui ne leur permet pas de se payer une mutuelle traditionnelle. La CMU-Complémentaire s’obtient sous conditions de ressources.
Cette aide sociale est valable pour une période d’un an (12 mois).
Qui bénéficie de la CMU-C ?
Une mutuelle santé entièrement gratuite : pour en bénéficier, il faut répondre à un certain nombre de critères.
• Résider en France de manière stable et régulière : ce qui signifie, être en France depuis au moins 3 mois et en toute régularité (titre de séjour en cours de validité).
• Répondre aux critères de ressources : ces critères évoluent selon la composition du foyer. Pour calculer les ressources, il faut ajouter tous les revenus imposables ou non de chaque membre du foyer (demandeur, conjoint, enfant de moins de 25 ans, personne déclarée fiscalement) depuis les 12 mois qui précèdent la demande de CMU-C.
Que prend en charge la CMU-C ?
En tant que mutuelle entièrement gratuite, il est important de savoir ce que couvre la CMU-C.
Comme pour tous les assurés, l’Assurance maladie prend en charge une partie des dépenses de santé de l’
assuré social et il reste ce que l’on appelle
le ticket modérateur. C’est en fait la différence entre les frais de santé totaux et le remboursement de la
Sécurité Sociale.
Et bien la CMU-C prend en charge directement ce ticket modérateur afin que l’assuré n’ait rien à avancer. Cela concerne les dépenses reconnues (prises en charge) par la Sécu. Les personnes répondant aux critères de la CMU-C n’avancent même pas la franchise de 1 euros demandée aux autres assurés.
Avec les
dépassements d’honoraires de plus en plus fréquents chez tous les professionnels de santé, la CMU-C prend également en charge ces frais supplémentaires, souvent
impossibles à régler pour les bénéficiaires de cette aide sociale. Toutefois, il s’agit de dépassements valables uniquement sur certaines prestations (définies par l'Assurance Maladie) comme l’optique par exemple.
Un médecin n’a pas le droit de refuser un patient sous prétexte qu’il est bénéficiaire de la CMU-C. Un bénéficiaire de le CMU-C ne doit rien avancer au médecin.
Vous pensez entrer dans les critères pour obtenir la CMU-C ? Adressez-vous à votre
CPAM qui vous guidera dans les démarches à suivre.
Vous n’y avez pas le droit mais
vous trouvez les mutuelles trop chères ? Lisez le paragraphe suivant, vous trouverez sûrement la réponse à votre problème.
Comparez les mutuelles santé du marché !
Vous faites partie de cette catégorie de personnes qui perçoit trop de revenus pour bénéficier de la précieuse aide sociale qu’est la CMU-C mais vous n’avez pourtant pas les moyens de souscrire un contrat digne de ce nom ?
Et par conséquent, vous ne trouvez pas de mutuelle adéquate, qui corresponde à la fois à votre budget et à vos besoins de santé et à ceux de toute votre famille ?
Pas de panique !
Mutuelle-land propose
un outil simple d’utilisation qui vous permet de
comparer les mutuelles santé du marché. C’est très simple : il vous suffit de répondre à un court questionnaire qui déterminera vos besoins en santé et vous recevrez très rapidement divers
devis de mutuelles.
C’est entièrement gratuit et c’est surtout sans engagement. Vous pouvez en effet opter pour l’une des formules santé proposées et vous mettre en relation avec l’organisme complémentaire correspondant, ou si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, vous êtes libre de refuser toutes les propositions.