Questions pratiques sur les mutuelles
Comment optimiser la qualité de son sommeil ?
Le sommeil est une étape incontournable de la journée pour rester en bonne santé. Encore faut-il correctement respecter ses phases de sommeil. Alors combien d’heures doit-on dormir chaque nuit pour être en bonne santé ?
Le sommeil est une phase primordiale de la journée de tout être humain. Cette période de la journée (qui en général se déroule la nuit !) permet à chacun de récupérer aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique.
Chacun d’entre nous observe un cycle circadien (d’une durée d’environ 24 heures), rythmé par les phases de réveil et de sommeil. Ce cycle est naturellement connecté au cycle lumière / obscurité de la nature. A partir de ce rythme nous avons créé ce que l’on appelle notre « horloge interne ».
Il semblerait ainsi que le sommeil est vital pour l’être humain, qui, s’il en est privé peut en mourir.
Malgré un besoin de sommeil commun à tous les êtres humains, tous ne sont pas égaux face au sommeil. Le besoin de sommeil est variable d’un individu à l’autre, ainsi certains ont besoin de dormir plus de 10 heures chaque nuit, tandis que d’autres n’auront besoin que de 5 heures pour récupérer. L’adage qui dit que nous passons un tiers de notre vie à dormir est donc variable d’un individu à l’autre !
On dit communément qu’un adulte doit dormir de 7 à 8 heures par nuit, mais en réalité les besoins peuvent varier de 3 à 12 heures par nuit. En fonction de chaque période de la vie, les besoins varient également :
La quantité de sommeil nécessaire à chacun est biologique et héréditaire. Dormir en dessous de ses besoins de sommeil naturels provoque un état de fatigue durant la journée, tandis que dormir au-dessus de ses besoins naturels de sommeil endommage sa qualité.
C’est donc notre corps qui choisit naturellement la bonne durée de sommeil dont il a besoin pour récupérer. On connait notre durée de sommeil idéale quand celle-ci nous permet durant la journée de rester concentré sans effet de somnolence.
Avant de se coucher le soir, il est d’usage d’observer un petit rituel qui va permettre de détendre le corps pour l’amener peu à peu vers la phase de sommeil.
Pour rappel, les 4 phases du sommeil sont :
Voici les recommandations pour optimiser la qualité de son sommeil :
- Le diner :
- Un rituel du sommeil :
- Une journée active :
Vous avez tout pour mieux dormir et rester en bonne santé tout au long de votre vie !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES