Questions pratiques sur les mutuelles

Comment bien préparer la rentrée scolaire des enfants ?

Publié par le , Mis à jour le 07/02/2017 à 17:19

Comment bien gérer la rentrée de vos enfants ?

Après l’été, place aux préparatifs de la rentrée. Durant les vacances, on a tendance à se relâcher à un peu. Les heures de sommeil sont chamboulées et l’alimentation n’est pas vraiment équilibrée. Il s’agit pourtant d’éléments essentiels pour une scolarité réussie : bien dormir et bien manger contribuent à l’équilibre de l’enfant. Voici alors quelques conseils pour « recadrer » les enfants, pour une rentrée scolaire réussie.

Rentrée scolaire : bien dormir

La première chose à laquelle il faut faire très attention est le sommeil des enfants. Lorsque ces derniers ne dorment pas bien, la réussite de leur scolarité peut être compromise. D’un côté, ils risquent d’être somnolents en classe et de ne pas être attentifs aux cours. D’un autre côté, un manque de sommeil altère les capacités intellectuelles et nuit à la mémorisation.

Les parents doivent notamment prendre des mesures par rapport à la télévision et aux appareils high-tech (tablettes). Il est indispensable de limiter drastiquement le temps passé devant les écrans. En plus de manquer de concentration en classe, les enfants sont surtout fatigués. Et le pire de tout, certains parents sont tentés de « booster » leurs enfants à travers des fortifiants qui ne sont pas forcément efficaces et qui peuvent s’accompagner d’effets secondaires indésirables.

Avant de prendre des mesures aussi extrêmes, il faut identifier clairement les causes du manque de sommeil. Si besoin est, il est préférable de consulter un médecin, ces frais étant d’ailleurs remboursés par l’assurance maladie et une bonne mutuelle santé.

Santé : Bien manger

Parallèlement au manque de sommeil, il est courant que les enfants mangent assez mal, surtout le matin. Bien souvent, c’est le problème le plus important de la journée qui est négligée, à savoir le petit-déjeuner. Pourtant, lorsqu’un petit saute ce repas, son ventre reste alors vide pendant des heures. Résultat : l’enfant se fatigue vite et il est plus enclin au grignotage. Et c’est un véritable cercle infernal qui s’installe puisqu’il ne ressent plus la faim au déjeuner. Son alimentation est chamboulée.

Dès maintenant, il faut donc inculquer de bonnes habitudes aux enfants. Le petit-déjeuner doit être équilibré et apporter toute l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Ce repas doit alors comporter des céréales, des fruits et un produit laitier. L’idéal serait d’instaurer une routine : se coucher tôt pour pouvoir se réveiller tôt et disposer de suffisamment de temps pour apprécier et profiter du petit déjeuner.

En définitive, les parents doivent être très vigilants et surveiller constamment les habitudes des enfants. Et bien sûr, la convivialité et l’affection au sein de la famille sont primordiales.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES