Questions pratiques sur les mutuelles
Consulter un dentiste est la seule solution pour guérir rapidement d'un mal de dent
Un mal de dent peut avoir plusieurs origines : caries, gingivite, abcès, fracture dentaire, etc. Quel qu’en soit l’origine, il faut traiter ce mal de dent au plus vite afin d’empêcher que cela ne s’aggrave. De la simple sensibilité, à la douleur dentaire en passant par la rage de dent, consulter un dentiste reste la meilleure solution !
Il ne s’agit ni plus ni moins d’un trou dans la dent dans lequel s’introduisent les bactéries. Sans soin, la carie ne fera que progresser, affaiblissant la dent. Quand le trou atteint le nerf, la carie peut faire mal. Pour éviter que la douleur ne s’aggrave, il convient d’éviter de consommer du sucre, de brosser ses dents correctement et de bien rincer la bouche pour en débarrasser les bactéries.
Il s’agit cette fois d’une infection bactérienne de la gencive. Cette dernière peut être rouge, enflée voire peut saigner. Une gingivite qui s’aggrave est appelée parotidite. Le tartre important peut également être un signe de gingivite. Pour éviter que ce type de problème n’apparaisse, il faut se rendre au moins une fois par an chez le dentiste qui procèdera à un détartrage.
Il existe deux origines à l’abcès dentaire : la gencive (infection) ou la nécrose du nerf de la dent (le nerf de la dent meurt). Dans ce dernier cas, le dentiste procède soit à un traitement de canal soit à une extraction de la dent.
Il s’agit d’une dent cassée. Dans ce cas, il faut prendre rapidement rendez-vous chez le dentiste afin d’éviter une éventuelle infection ou aggravation.
Cela vient du sinus maxillaire, basé en haut des joues, au-dessus de molaires du haut. La sinusite c’est l’infection de ces sinus, ayant des conséquences sur la sensibilité des molaires. Il convient de consulter un dentiste pour traiter la sinusite afin qu’elle ne s’éternise pas.
Le nerf de la dent est inflammé. Une inflammation qui peut avoir plusieurs origines comme une carie profonde par exemple.
La dent bouge dans la gencive. Un dentiste procèdera d’abord au nettoyage de cette zone, puis à la pose d’attelle de contention en résine pour stabiliser les dents les plus mobiles ou au remplacement de la dent mobile. Pour éviter ce phénomène inesthétique et parfois douloureux, il est conseillé de procéder à un détartrage au moins une fois par an chez un dentiste.
On parle de sensibilité dentaire quand la dent est sensible au chaud et / ou au froid. Cela arrive généralement lors d’un déchaussement de la dent, les racines des dents étant exposées aux aliments ou à l’air.
Les problèmes dentaires ne passant que très rarement seuls, consulter un dentiste reste le meilleur moyen de se soigner. Attendre que la douleur passe n’est donc pas une bonne idée, dans la mesure où le mal peut largement s’aggraver. En effet, une douleur dentaire non traitée peut affecter d’autres parties de la zone (visage, gorge, etc.).
Dès les premières douleurs, prenez en urgence un rendez-vous chez le dentiste.
Tout dépendra su type de soins effectué par le médecin, spécialiste des dents.
C'est une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Les Français n'auront bientôt plus à mettre la main à la poche pour se faire poser des prothèses dentaires grâce au reste à charge zéro. Depuis le 1er janvier 2020, certaines couronnes et bridges sont intégralement remboursés comme les couronnes monolithique ou cérémo-métallique sur les dents visibles.
Dès le 1er janvier 2021, ce sont 46% des prothèses amovibles qui devraient être prises en charge à 100%.
Du côté des remboursements de la part complémentaire, tout dépend de la garantie dentaire souscrite. La plupart des Français bénéficient d’une mutuelle entreprise obligatoire dont le panier minimum comporte une garantie dentaire dont les remboursement atteignent 125 % du tarif conventionnel.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES