Questions pratiques sur les mutuelles

Mutuelle santé : comment choisir une bonne couverture optique ?

Publié par le
Mutuelle-land.com se propose aujourd’hui d’axer un dossier sur un poste de santé particulier : l’optique.

En quoi l’optique est-elle une garantie importante à ne pas négliger lors de votre choix de mutuelle ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans les quelques lignes qui vont suivre.

Vous ou un membre de votre famille portez des lunettes, des lentilles ou vous avez besoin de chirurgie oculaire ? Ce dossier est susceptible de vous intéresser !
 

L’optique, c’est cher !

 
Non seulement tous les éléments liés à l’optique sont chers mais en plus ils sont très mal remboursés par la Sécurité Sociale ! Le remboursement paraît souvent ridicule par rapport au prix exorbitant des lunettes.

Qu’il s’agisse des montures, des verres, des lentilles ou de la chirurgie, tout ce qui est lié à l’optique est cher !

Une mutuelle santé peut être la solution à vos problèmes (de vue !) et d’argent !
 

Le remboursement optique par la Sécu

 
  • Les lunettes de vue
Il s’agit aussi bien de la monture que des verres. La Sécurité Sociale rembourse les lunettes à hauteur de 60% sur une base de convention qui dépend de l’âge de l’assuré (plus ou moins de 18 ans).

Pour les mineurs (- de 18 ans) : la monture est prise en charge à 60% sur une base de 30 euros 49. Ce qui signifie que pour une monture plus chère, 40% de 30 euros 49 et le surplus restent à la charge de l’assuré.

Les verres sont également pris en charge à hauteur de 60% mais les bases de remboursements dépendent de la puissance de correction des verres.

Pour les plus de 18 ans : la monture est prise en charge à hauteur de 60% sur un tarif de base de seulement 2 euros 84 ! Autant dire que la Sécu ne rembourse rien ! Pour les verres, c’est le même système de prise en charge (60%) avec des bases différentes.

Les verres teintés (teinte légère ou lunettes de soleil à votre vue), pour les personnes dont les yeux sont les plus fragiles, sont également remboursés par la Sécu mais sous conditions !

Pour se faire rembourser ce type de verres, il faut être atteint d’une affection oculaire, de myopie importante ou encore de sensibilité gênante à la lumière (photophobie).
  • Les lentilles
Les lentilles sont prises en charge par l’Assurance Maladie, également sous conditions. Elles doivent être prescrites par un médecin pour soigner l’astigmatisme, la myopie importante, un strabisme, pour corriger une anisométropie (trop grande différence de vue entre les deux yeux), pour compenser l’absence de cristallin (aphakie) ou pour soigner un kératocône (la cornée qui prend la forme d’un cône).

La prise en charge se fait à hauteur de 60% sur la base d’un forfait annuel de 39 euros 48 par œil.
  • La chirurgie (myopie)
La chirurgie réfractive est considérée comme une intervention de confort, par conséquent la Sécu ne rembourse pas cet acte.
Les mutuelles interviennent dans le remboursement de l’optique !
Bon, on s’en rend compte, la Sécu ne participe pas énormément au remboursement de l’optique. Pourtant, les montures, les verres ou les lentilles sont souvent bien onéreuses, pouvant atteindre des centaines d’euros

Et quand on a besoin de corriger ses yeux, que cela devient une obligation pour ne pas endommager davantage la vue, il faut bien trouver une solution. 

Et la solution, c’est bien souvent d’opter pour une mutuelle santé aux garanties optique adaptées.

Adaptée oui, parce que les organismes complémentaires proposent des formules diverses et variées pour compléter les petits remboursements de la Sécu. Selon la formule choisie, votre mutuelle vous remboursera la totalité ou seulement une partie des frais engagés.

La chirurgie réfractive est quant à elle prise en charge par une mutuelle qui le prévoit dans son contrat. Attention toutefois, certaines mutuelles santé spécifient le type de chirurgie pris en charge.

Vous l’aurez compris, si vous nécessitez des soins d’optique, vous avez tout intérêt à choisir une formule de complémentaire santé efficace en ce sens !
 

Comparez les mutuelles optiques !

 
On en revient toujours au même sujet : parmi toutes les offres du marché, quelle mutuelle optique choisir ?

Selon que vous portiez des lunettes, des lentilles ou que vous ayez besoin de chirurgie oculaire, vous vous tournerez vers une mutuelle santé dont les garanties et les niveaux de remboursements correspondent à vos besoins.

Afin d’être sûr de faire le bon choix, il convient de comparer plusieurs offres de mutuelles santé ! 
Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles vous permet ainsi de confronter gratuitement les offres équivalentes du marché et de choisir celle qui correspond le plus à vos attentes, que ce soit en termes de garanties ou de tarifs !

N’hésitez plus et comparez dès maintenant les offres de mutuelles santé sur Mutuelle-land.com, c’est la garanties de retrouver une bonne vue et le sourire !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES