Questions pratiques sur les mutuelles

Comprenez-vous les informations nutritionnelles ?

Publié par le , Mis à jour le 11/12/2017 à 16:58

Lisez bien les étiquettes nutritionnelles pour mieux manger !

Les valeurs nutritionnelles sont une mention obligatoire sur les produits pré-emballés. Mais savez-vous bien lire et comprendre ces informations ? Nous revenons sur cette question de santé publique dans notre dossier pour déchiffrer les étiquettes nutritionnelles de vos produits quotidiens.

Bien lire une étiquette de valeur nutritionnelle

Type de nutriments contenus dans le produit, apport calorique ou encore apport journalier… que signifie ces éléments sur un produit de consommation pré-emballé ?

1.       Qu’est-ce qu’une portion ?

Sur les étiquettes, on peut lire les valeurs nutritionnelles pour 100g, 200g ou par portion. Mais qu’est-ce qu’une portion ? Il s’agit de la quantité d’aliment correspondant aux valeurs nutritives indiquées sur le produit.

2.       Comprendre les lipides

Grossièrement, les lipides correspondent au gras dans l’aliment. Mais attention, il existe différents lipides, plus ou moins bons pour la santé :

  • Les acides gras saturés et acides gras trans : donnent du mauvais cholestérol
  • Les acides gras essentiels et acides gras insaturés : bons pour la santé

Il est donc important de rentrer dans le détail des lipides sur une étiquette de valeur nutritionnelle pour comprendre les aliments qui apporteront les bonnes et les mauvaises graisses.

3.       Comprendre les glucides

Grossièrement, les glucides correspondent aux « sucres ». Dans le détail, les glucides englobent les glucides, les fibres et les sucres (complexes et simples).

Globalement, on parle de bons glucides quand ils sont riches en fibres (qui ont tendance à réduire l’indice glycémique) ; les mauvais glucides ont un indice glycémique plus élevés (augmentation du taux de sucre rapide dans le sang.

4.       Comprendre les protéines

Il existe deux types de protéines :

  • protéines animales : viandes, poissons
  • protéines végétales : céréales, légumes (en plus faible quantité)
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES