Questions pratiques sur les mutuelles

Maladie cardiovasculaires comment les éviter ?

Publié par le

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent augmenter les risques d’apparition de troubles cardiovasculaires. Mieux les connaître et faire en sorte de les contrôler contribue à la diminution de l’incidence de ce type de pathologie.

Quels sont les facteurs de risque ?

On en distingue quatre principaux : le tabagisme, le diabète, l’hypertension et la dyslipidémie qui se caractérise par un taux anormal de lipide dans le sang. A noter que la sédentarité, l’obésité et le terrain familial sont considérées comme « prédisposants » aux troubles cardiovasculaires. Certains facteurs correspondent à des mauvaises habitudes de vie.

Ces différents éléments augmentent les risques d’athérosclérose : les parois artérielles sont « tapissées » de graisse, ce qui favorise les obstructions. Cesser la cigarette, contrôler l’hypertension et traiter le diabète sont autant d’action qui permettent de diminuer les risques.

Evolution dramatique

A l’origine, les facteurs ne s’accompagnent d’aucun symptôme alarmant. La seule façon de s’en rendre compte serait une analyse de sang ou une prise de pression artérielle. Petit à petit, les choses s’aggravent sans que l’on s’en rende compte. La situation est souvent critique lorsque le patient prend conscience de l’ampleur de la « maladie ». Celui-ci est alors sujet à des affections coronariennes. Des AVC peuvent se manifester et il peut souffrir d’insuffisance cardiaque.

Et lorsque la maladie cardiovasculaire s’est installée, des complications graves se manifestent et le sujet est exposé à des risques importants : infarctus, AVC, artérite… Douleurs et paralysie sont à redouter.

Prise en charge des maladies cardiovasculaires

Cette catégorie d’affection est classée « affections de longue durée » par l’assurance maladie. Ces maladies font donc l’objet d’un remboursement à 100 % de la part de la Sécurité Sociale et les patients sont exonérés du ticket modérateur. Quoi qu’il en soit, souscrire une bonne mutuelle santé reste incontournable pour une prise en charge optimale. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES