Questions pratiques sur les mutuelles

Contrôle-santé des enfants à la veille de la rentrée scolaire

Publié par le , Mis à jour le 07/02/2017 à 17:12

Faites le check-up de votre enfant avant la rentrée !

Après l’été, l’heure est à la rentrée. Cette période, qui précède la saison fraîche et son lot de petits et gros bobos, est parfaite pour programmer un contrôle-santé de vos enfants. C’est l’occasion de faire un petit check-up !

Vérifier les vaccins

En vue de la rentrée, il est indispensable de vérifier que le carnet de vaccination de vos enfants est à jour, sachant qu’il existe plusieurs vaccins obligatoires. C’est notamment le cas de ceux protégeant de la diphtérie, de la poliomyélite et du tétanos. Le vaccin contre la fièvre jaune est également obligatoire pour ceux qui vivent en Guyane.

À cela s’ajoutent les vaccins recommandés. D’abord, le BCG est conseillé pour les enfants vivant en Ile-de-France et ceux de Guyane. Ensuite, l’Haemophilus B qui protège de la méningite. Puis le ROR de la rubéole, des oreillons et de la rougeole. Sans oublier les vaccins contre l’hépatite B et la coqueluche.

Toute vaccination est obligatoirement réalisée par un médecin. Une fois l’injection terminée, celle-ci doit être consignée dans le carnet de santé. On y retrouvera également les dates des éventuels tests et rappels.

Contrôler la vision

À partir du CP, les enfants sont beaucoup plus actifs à l’école et leurs yeux sont beaucoup plus sollicités. Ils apprennent notamment à lire et à écrire. C’est l’occasion de dépister les éventuels problèmes de vision. En cas de myopie, l’enfant éprouve des difficultés par rapport à la vision de loin. En cas d’astigmatisme, il a du mal à distinguer les formes. S’il est daltonien, il mélange certaines couleurs. S’il s’agit d’hypermétropie, c’est la vision de près qui n’est pas très performante.

Dans le cas où l’enfant porte déjà des lunettes, il est indispensable de programmer systématiquement un rendez-vous auprès d’un ophtalmologue avant le rentrée scolaire. Il appartient aux parents de signaler les éventuels problèmes (douleurs, picotements, visions troublées…).

Contrôler les dents

De même que la santé des yeux, celle des dents requiert une attention particulière. Il est vivement conseillé de prendre un rendez-vous bien à l’avance. Le dentiste vérifie alors que les dents sont en bonne santé et s’assurent qu’il n’y a pas de caries. Il s’intéresse également à l’alignement des dents et peut préconiser un traitement orthodontique. Au-delà du contrôle, il faut rappeler que l’hygiène dentaire est indispensable à tout âge.

Enfin, la visite de contrôle est l’occasion d’obtenir un certificat médical, indispensable pour certaines activités extrascolaires. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES