Questions pratiques sur les mutuelles

Diététicien, nutritionniste, quelles prises en charge par les mutuelles ?

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 12:40
La santé passe également par un équilibre alimentaire régulier. Ce n’est pas facile de faire toujours attention à sa ligne que l’on soit un homme ou une femme, surtout au regard de toutes les tentations gustatives qui nous entourent !

Et lorsque l’on décide de faire attention, ce n’est pas toujours facile de savoir bien choisir un régime alimentaire adapté

Heureusement pour nous, il existe différents professionnels de la nutrition qui peuvent nous aider efficacement dans notre lutte contre le surpoids ! Il s’agit bien sûr des nutritionnistes et des diététiciens, deux métiers liés à l’équilibre alimentaire mais pourtant bien différents.

Alors quel professionnel choisir et surtout quels sont leurs tarifs, comment sont-ils pris en charge ? C’est bien l’objet de ce dossier servi par Mutuelle-land.com ! Régalez-vous !
 

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

 
Si les deux métiers ont un lien avec la nutrition, il s’agit bien de deux professions différentes, notamment en termes de formation professionnelle et par conséquent de prise en charge.
  • Le nutritionniste
Ce professionnel est un médecin qui a obtenu un diplôme universitaire dont la durée peut varier d’un établissement à l’autre. 

Les objectifs du nutritionniste ont pour nature de prévenir et prendre en charge les maladies en rapport avec la nutrition, comme par exemple l’obésité, le cholestérol ou encore le diabète.

En sa qualité de médecin, le nutritionniste a le droit de prescrire des médicaments ou de faire faire des examens à ses patients. Il peut également traiter les cas de maladies telles que l’anorexie par exemple.
  • Le diététicien
Le diététicien n’est pas un médecin, mais un technicien de l’alimentation. Sa formation professionnelle se déroule sur 2 ans, il passe le BTS Diététique.

Sa mission consiste à rééduquer les personnes qui le consultent, à l’aide de bilan alimentaire, il aide ses patients à se rendre compte de leurs erreurs alimentaires. Il leur apprend l’équilibre alimentaire.
 

Alors, lequel choisir ?

 
Pour un simple problème de poids, vous avez la possibilité au choix de consulter l’un ou l’autre de ces professionnels de la nutrition.

En revanche si vous souffrez d’une maladie en rapport avec la nourriture, il est fortement conseillé d’avoir à faire au médecin, donc au nutritionniste. Il pourra non seulement vous apporter les conseils dont vous aurez besoin, mais établir un diagnostic et vous prescrire un traitement adapté.
 

La prise en charge de l’une et l’autre des professions

 
Seul le nutritionniste est pris en charge. Le diététicien n’étant pas un médecin, il est normal que la Sécu ne rembourse pas les consultations.

Cependant, en tant que spécialiste, méfiez-vous des dépassements d’honoraires souvent pratiqués par les nutritionnistes, car l’Assurance Maladie ne les prend jamais en charge.
Justement, face à cette constatation, il est important d’opter pour une mutuelle santé efficace en termes de prise en charge des soins liés à la nutrition.

Parce que les problèmes alimentaires sont de plus en plus courants dans notre société, par conséquent les problèmes de santé liés à la nutrition le sont aussi, les mutuelles se sont mises naturellement à prendre en charge ce type de dépenses.

Chaque organisme complémentaire qui prend en charge ce type de frais de santé proposera sa propre formule de remboursement. Ainsi, selon votre contrat, vous pourrez profiter d’un forfait annuel, d’une somme définie par consultation ou vous pourrez bénéficier d’un bilan nutritionnel réglé par votre mutuelle.

Bien que les consultations diététiques ne soient pas du tout prises en charge par la Sécurité Sociale, de plus en plus d’organismes complémentaires proposent ce type de prise en charge. De la même manière que pour les remboursements des consultations du nutritionniste, les formules de prise en charge de la diététique varient selon le contrat de mutuelle que vous avez souscrit. 
 

Comparez les mutuelles avec Mutuelle-land.com !

 
Vous avez besoin de retrouver un équilibre alimentaire et vous ne pouvez vous passer d’un de ces professionnels ?

Ne vous ruinez pas en consultations et pensez à souscrire une mutuelle santé efficace dans le remboursement de ce type de frais.

Pour cela, c’est très simple, il vous suffit de comparer les mutuelles du marché afin d’obtenir un large panel d’offres. De cette manière, vous êtes certain de trouver une offre qui correspond à vos besoins !

N’hésitez pas à utiliser votre comparateur de mutuelle santé, il est entièrement gratuit et ne vous engage à rien !

Avec Mutuelle-land.com, gardez la ligne et votre porte-monnaie plein !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES