Questions pratiques sur les mutuelles

Est-il intéressant de souscrire une mutuelle pas chère ?

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 13:30
Vous êtes à la recherche d’une mutuelle et ne savez pas trop laquelle choisir ? Il est facile de chercher une mutuelle pas chère, et il est aujourd’hui tout aussi facile d’y souscrire en ligne en quelques minutes.

Mais est-ce réellement intéressant de souscrire une mutuelle pas chère ? Mutuelle-land décrypte pour vous ce sujet épineux et vous conseille sur le choix de votre mutuelle santé.
 

Mutuelle pas chère, oui, mais avec des garanties !

 
Vous savez comment fonctionne une mutuelle, et quelle est la différence entre une mutuelle et un assureur. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter notre dossier Quelle est la différence entre une mutuelle et un assureur ?

Vous comprenez donc bien qu’une mutuelle ne peut baisser ses prix indéfiniment. Chaque mutuelle a forcément sa spécificité et une marge de manœuvre vis-à-vis de la concurrence. Mais les mutuelles fonctionnant avec pour seuls revenus les cotisations des adhérents, celles-ci ne peuvent baisser leurs prix en-dessous d’une certaine limite.

Et, le risque et le coût associé étant plus ou moins les mêmes d’une mutuelle à une autre, les mutuelles santé ne peuvent donc baisser les prix sans baisser les garanties et les remboursements !

Le risque est donc à ce niveau : il est possible de souscrire une mutuelle pas chère, mais il ne faut pas espérer avoir les mêmes garanties qu’avec une autre formule de complémentaire santé. Les remboursements seront bien moins bons.

Il est donc important à ce niveau de calculer quelles sont les garanties qui sont indispensables pour vous : vous ne pouvez lésiner sur celles-ci. Par exemple, si vous avez besoin de lunettes, souscrire une mutuelle qui les rembourse très mal et une mauvaise idée.
 

Quelles garanties pour quels besoins ?

 
Pour bien choisir votre mutuelle, il est important de bien connaître vos besoins en mutuelle. Nous vous invitons à lire ou relire notre dossier à ce sujet : Vos besoins en mutuelle.

Il vous faut connaître vos besoins, en optique, dentaire, médecin, etc, en fonction de votre passé d’assuré et de vos prévisions d’évolution (vieillesse, reprise du sport…).

Ne sous-estimez pas le poste hôpital, un accident est vite arrivé et vous ne regretterez jamais à ce moment d’être bien protégé !
 

Bien choisir sa mutuelle

 
Vous êtes prêt à choisir votre mutuelle ! Et pas la mutuelle la moins chère, ou la plus chère, mais bien celle qui vous convient ! Tout doit entrer en compte dans votre choix : le prix, les garanties, le service client, …

Nous vous invitons à comparer les mutuelles grâce à notre comparateur de mutuelles santé. C’est gratuit et sans engagement, et vous permet, en quelques clics, de connaître les prix et garanties d’un grand nombre de mutuelles santé.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES