Questions pratiques sur les mutuelles

L'ACS vous aide à trouver une mutuelle santé

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 13:42
2 réactions Note

Il y a un facteur clé qui nous pousse à souscrire une assurance : la Sécurité Sociale ne couvre pas la totalité de nos frais médicaux (certains médicaments, frais optiques et soins dentaires). Il y a certaines aides gouvernementales qui permettent de compléter ces non-remboursements de la part de la Sécu. Mais bon nombre d’entre nous n’y ont pas droit car nos revenus dépassent légèrement le plafond de ces aides. C’est là où l’ACS entre en jeu. Pour ne pas élargir encore plus le trou de la Sécu, l’Etat ne propose pas simplement de couvrir plus de frais médicaux mais plutôt de nous aider à nous tourner vers des mutuelles. 

L’ACS est une contribution de l’Etat pour aider les personnes qui n’ont pas droit à la Couverture Maladie Universelle (CMU). Cela concerne ces personnes qui ne touchent aucune aide complémentaire mais dont les revenus sont trop faibles pour couvrir la totalité des frais d’une mutuelle pour elles et leur famille.

En d’autres mots, si vous avez des revenus insuffisants pour pouvoir assurer votre famille, l’Etat vous vient en aide à travers l’ACS. Grâce à ce dispositif, vous obtiendrez une somme dont vous pourrez disposer pour souscrire une mutuelle santé. Cette aide est totalement justifiée car il arrive que les revenus d’une famille dépassent quelque peu le plafond établi par la CMU et que cette même famille ne puisse pas faire face au paiement d’une assurance. L’ACS permet d’aider ceux qui auparavant ne pouvaient bénéficier de la CMU car non éligibles.

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de cette aide de l’Etat ?

Pour faire une demande pour l’ACS il vous suffit de vous rendre sur le site de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et de remplir le formulaire prévu à cet effet.

Quels sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

Vous pouvez faire une demande si vous remplissez certaines conditions :

  • Vous êtes en situation régulière,
  • Vous habitez en France depuis plus de 3 mois,
  • Vos revenus ne dépassent  pas de plus de 35 % le seuil d'accès à la CMU complémentaire (dépendant du nombre de personnes que vous avez à charge).

Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive, certaines conditions s’appliquant aux sans-abri, aux personnes de nationalité étrangère ou en situation irrégulière. De plus, Mayotte ne bénéficie pas de cette aide.

Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez une aide, elle est appelée l’attestation chèque individuelle. Le montant de cette aide dépend de l’âge du bénéficiaire. Vous pourrez alors l’utiliser lors de la souscription de votre mutuelle santé. Vous aurez aussi l’avantage d’être dispensé du paiement de la partie couverte pas l’Assurance Maladie lors des consultations. Il vous suffira de présenter l’attestation de dispense d’avance de frais et votre carte vitale. Vous serez également dispensé de frais de cotisation à la CMU.

Cela dit, le seul souci réside dans le renouvellement de cette aide car la demande doit être effectuée 2 mois avant la date de fin du contrat précédent. Il vous faut renouveler votre demande tous les ans.

Mais, si vous êtes dans la tranche de personnes qui peuvent effectuer une demande et que vous en avez besoin, alors cette petite participation de l’Etat à votre souscription d’une mutuelle est à considérer sérieusement, et peut-être, à adopter.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

je cherche une mutuelle je possede le cheque pour l acs

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Pour trouver une mutuelle nous vous invitons à vous rendre sur ce formulaire gratuit en ligne :

https://www.mutuelle-land.com/mutuelle-sante.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES