Questions pratiques sur les mutuelles

L'assurance maladie pour les ressortissants étrangers en France

Publié par le

La France accueille tous les ans de nombreux ressortissants étrangers qui veulent s’y établir. Mais, contrairement à ceux qui ont la nationalité française, comment font-ils en cas d’accident, de maladie ou tout simplement en cas d’aléa quelconque ? Voici quelques conseils pour être sûr d’être bien assuré si vous vivez sur le territoire français.

 

Il est important pour toute personne étrangère de se faire assurer lors d’un séjour supérieur à trois mois en France, et ce, pour des raisons tant pratiques que légales. Personne n’est à l’abri d’un sinistre alors il vaut mieux prévenir que guérir. Tout d’abord, l’expatrié résidant en France doit au préalable vérifier si son pays d’origine a conclu un accord avec la France concernant la prise en charge de ses soins médicaux et jusqu’à quel point le remboursement est pris en charge. Si le pays d’origine a conclu un accord avec la France et que la personne est couverte ou bénéficie de l’assurance souscrite dans son pays d’origine, alors nul besoin pour lui de souscrire une assurance sur le sol français. Cela dit, si ce n’est pas le cas, alors il serait judicieux de remédier à cette situation. Si la personne a un emploi et donc un revenu, elle doit cotiser au système de couverture régi par l’Etat (la Sécurité sociale). Cette assurance maladie ne la couvrira pas entièrement. D’ailleurs, nombre de Français ont fait le choix de souscrire une mutuelle santé.

 

En France, toute personne désireuse de souscrire une mutuelle se voit offrir un large éventail de formules concoctées par des compagnies d’assurances qui proposent une vaste panoplie de garanties. Il y a bien entendu les agences traditionnelles dans lesquelles vous pouvez vous rendre à tout moment pour souscrire une assurance, ensuite viennent les courtiers en assurance et enfin les agents généraux. Mais, avec tous ces choix et toutes ces offres, on peut s’y perdre, alors certaines personnes font appel à un comparateur d’assurances. Ces services souvent gratuits sont là pour comparer ; il suffit que l’assuré se rende sur le site d’un comparateur d’assurances, entre ses informations et ensuite le comparateur lui procurera ce qu’on appelle un devis. La personne peut utiliser les devis pour voir quelle assurance lui convient le mieux. Les banques proposent aussi des prestations plus qu’intéressantes à leurs clients et même les supermarchés proposent parfois des polices d'assurance à des prix intéressants. Mais si la personne recherche un contrat adapté à ses besoins, faire appel à un comparateur d’assurance reste encore la meilleure option.

 

Il est important pour toute personne de bénéficier d’une mutuelle santé, et cela s’avère primordial lorsqu’on n’est pas dans son pays d’origine pour affronter les accidents, sinistres ou encore la maladie.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES