Questions pratiques sur les mutuelles
L’hypnose est un processus naturel considéré comme une « médecine douce ». Elle est aujourd’hui utilisée en médecine et en psychothérapie. L’hypnose permet théoriquement d’atteindre plus facilement l’inconscient. Vous pouvez bénéficier du remboursement d’une mutuelle santé pour couvrir vos dépenses en hypnose.
Les personnes s’intéressent à l’hypnose car elle permet de faire resurgir certains problèmes ou traumatismes liés à l’enfance.
Elle est de temps en temps utilisée par les praticiens pour soulager la douleur.
Elle semble efficace pour se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes : l’insomnie, le stress, les problèmes somatiques et psychologiques, les phobies, les troubles névrotiques, les angoisses, les allergies, les troubles obsessionnels compulsifs,....
La pratique de l’hypnose à l’hôpital est de plus en plus fréquente aujourd’hui.
Elle est adoptée indifféremment par des médecins, des infirmières, des psychologues, des psychomotrices, des kinésithérapeutes et d’autres personnes qui participent directement ou indirectement aux soins.
Vu son coût, tout le monde ne peut pas se permettre de s’offrir une consultation d’une heure d’hypnose.
Aussi, si vous souhaitez vous faire rembourser vos séances d’hypnose, vous devez penser à souscrire une complémentaire santé. Le remboursement d’une mutuelle santé en hypnose va vous permettre surtout de compléter le remboursement de la Sécurité sociale. Malheureusement, l’hypnose n’est remboursée par la Sécu qu’à la condition d’être pratiquée par un médecin conventionné ou un psychiatre hypnothérapeute.
Si le médecin pratique l’hypnothérapie au cours de sa consultation et que le patient respecte le parcours des soins coordonnés, l’assurance maladie rembourse à hauteur de 70 % sur la base du tarif conventionnel.
Fort heureusement, de nombreuses mutuelles prévoient dans leur contrat le remboursement des séances d’hypnose au même titre que les thérapies alternatives. Des remboursements variés sous forme de pourcentage ou de forfait.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES