Questions pratiques sur les mutuelles

La contraception d'urgence, c'est quoi ?

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 12:45
Il peut arriver que l’on ai besoin de faire appel à une solution d’urgence en matière de contraception. Oubli exceptionnel de sa pilule, le préservatif qui craque et c’est l’angoisse.
 
Suis-je enceinte ? Une chose est sûre : il ne faut pas paniquer sans perdre de temps si vous ne souhaitez pas tomber enceinte. 
« Ne pas perdre de temps », d’où le nom de « contraception d’urgence ».
 
Vous ne connaissez pas cette solution (exceptionnelle, rappelons-le) et vous voulez savoir à quoi cela correspond ? Voici un dossier concocté par la rédaction deMutuelle-land.com, sur la contraception d’urgence.
 

Quand utiliser une telle contraception ?

 
Autrement connue sous le nom de « pilule du lendemain », la contraception d’urgence est une solution alternative à un manque ponctuel de contraception que nous nommerons plus traditionnelle. 
 
Pour connaître tous les autres modes de contraception, nous vous invitons à relire le dossier complet Mutuelle et contraception : quels remboursements ?
 
Le préservatif craque, vous avez oublié votre pilule ? La pilule du lendemain est une solution d’urgence afin de ne pas subir une grossesse non désirée. 
 
Les termes « urgence » et « lendemain » indiquent que l’efficacité de cette pilule contraceptive est accentuée en fonction d’une prise rapide. En d’autres termes : plus la pilule du lendemain est prise rapidement, plus elle est efficace !
 
Généralement, il convient de prendre un tel traitement dans la journée du rapport non (ou mal) protégé. 
 
Attention, la pilule du lendemain n’est pas efficace à 100%. On estime sa meilleure efficacité à 95%, taux qui diminue les jours passants. Au-delà de 72 heures, son efficacité est inconnue.
 
Il existe également une dernière solution contraceptive : la pilule du surlendemain. Elle assure à 98,5% une contraception d’urgence, jusqu’à 5 jours après le rapport non protégé.
 

Ce n’est pas une contraception régulière !

 
Il faut bien faire la part des choses : la pilule du lendemain n’est pas à prendre régulièrement. Elle est une solution alternative qui ne remplace aucunement la pilule traditionnelle ou les autres moyens de contraception. 
 
D’ailleurs, le fait de savoir qu’elle n’est pas entièrement efficace est un argument suffisant pour choisir une solution régulière.
 
Si vous avez peur d’oublier votre pilule traditionnelle, il existe aujourd’hui de nouveaux moyens de contraception « internes » comme l’implant (que vous portez environ 3 ans) ou le stérilet. Des solutions 100% efficaces sans risque d’oubli ! 
 
Toutefois, ces solutions ne conviennent pas à tout le monde. Le mieux c’est encore d’en parler à votre médecin, meilleur interlocuteur pour vous conseiller.
 

Prise en charge de la pilule du lendemain

 
   • Par la Sécurité Sociale
 
Deux solutions s’offrent aux femmes qui ont besoin de cette pilule du lendemain :
 
 - Soit sans prescription médicale (gratuite pour les mineures), mais la Sécurité Sociale ne la rembourse pas (pour toutes les femmes).
 - Soit sous prescription médicale, elle est remboursée à hauteur de 65% du tarif de la Sécu.
La pilule du surlendemain quant à elle, est prise en charge par la Sécu, également à 65% du tarif de convention. Elle n’est disponible que sous prescription médicale.
 
   • Par les mutuelles
 
Les mutuelles remboursent parfois ce type de traitement particulier. Vérifiez tout de même les garanties de votre contrat.
Pour les pilules du lendemain sous prescription ou pilule du surlendemain, une mutuelle peut prendre en charge ce type traitement si le contrat le prévoit.
 

Comparez les mutuelles santé

 
Pour être efficacement couverte en termes de contraception en général, optez pour une mutuelle santé efficace !
 
L’idéal reste encore de comparer plusieurs offres de mutuelles santé afin de se faire une idée sur un large panel de formules.
 
Mutuelle-land.com est justement LE comparateur de mutuelles dont vous avez besoin ! En seulement quelques clics, il vous offre la possibilité de confronter gratuitement plusieurs offres équivalentes du marché, et ce sans aucun engagement !
 
A vous de jouer : comparez dès maintenant les mutuelles sur Mutuelle-land.com !
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES