Questions pratiques sur les mutuelles

La couverture santé à l'étranger pendant les vacances

Publié par le , Mis à jour le 07/02/2017 à 17:33

Quelle protection santé en vacances en dehors de la France ?

En partant en vacances à l’étranger, vous envisagez un séjour agréable. Néanmoins, personne n’est à l’abri des mauvaises surprises dont plus particulièrement les problèmes de santé. Alors, comment se préparer par rapport à l’assurance ?

Une bonne couverture santé à l’étranger

Avant même de s’envoler vers la destination des vacances, il faut songer à avoir une bonne mutuelle santé, d’autant plus que chaque pays possède ses propres lois en la matière. Et accéder aux soins n’est pas forcément aussi facile que ça l’est en France. Il est alors judicieux d’étudier les solutions envisageables en cas d’imprévus et de vous montrer prévoyant. Par ailleurs, la situation n’est définitivement pas la même si vous voyagez en Europe ou en dehors des frontières européennes.

Vacances dans un pays d’Europe

Si vous envisagez un séjour dans un pays d’Europe, les démarches sont assez simples. Néanmoins, vous devez récupérer votre carte européenne d’assurance maladie avant votre départ. Grâce à celle-ci, vous n’aurez pas à débourser la part de l’assurance maladie. Et par la suite, le remboursement de vos frais de santé s’effectue de la même façon que si l’incident s’était produit sur le sol français. Il faut toutefois souligner que cette couverture intervient uniquement si les soins ont été imprévus et qu’il s’agissait d’une véritable nécessité médicale.

En cas d’absence de carte européenne d’assurance maladie, le remboursement se fait après présentation de pièces justificatives des soins. A noter que vous devez donc avancer la part de la Sécurité sociale. Il convient de souligner que la mutuelle santé peut aussi intervenir à posteriori (comme si l’incident s’était produit en France), mais il est également nécessaire que vous avanciez les dépenses. Cette avance peut être évitée si vous souscrivez une assurance voyage spécifique.

Vacances en dehors de l’Union Européenne

Si vos vacances se passent hors de l’Union Européenne, aucun remboursement n’est prévu par l’Assurance maladie. Sauf si vous avez eu besoin de soins à la fois urgents, imprévisibles et imprévus. La situation est similaire par rapport à la mutuelle santé : aucun remboursement n’intervient d’ailleurs même s’il s’agit d’urgence sauf dans le cas où vous avez contracté une couverture « court séjour ». Si tel est le cas, il est recommandé de bien vérifier les plafonds et les limites de cette garantie afin d’éviter les mauvaises surprises d’autant plus que les frais de santé sont bien souvent plus chers que dans l’Hexagone (notamment aux Etats-Unis par exemple).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES