Questions pratiques sur les mutuelles

La prise en charge de l'obésité

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 12:48
L’obésité. Voici un des plus gros problèmes de santé publique de notre époque. Entre rythme professionnel déréglé, exposition à une grande tentation dans les magasins d’alimentation comme dans les lieux publics ou encore développement des fast-foods, la France de tout âge, de toute profession fait face au problème de l’obésité.  
 
Comment lutter contre l’obésité, quelle prise en charge pour ces patients ? Voici toutes les réponses à vos questions sur un sujet grave en France : l’obésité.
 

Quelques chiffres sur l’obésité en France

 
Une étude de 2003 réalisée par l’Institut Roche avec la Sofres dévoile que l’obésité est en constante augmentation en France depuis 1997.
L’obésité a connu une progression de 13% entre 97 et 2003.
 
Les Français (adultes) étaient 5,3 millions à être considérés comme obèses ; 14,4 millions en surpoids.
 
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère l’obésité comme une épidémie.
 

Définition de l’obésité

 
Il s’agit d’une véritable maladie pouvant entraîner des troubles aussi bien physiologiques que psychologiques.
 
L’obésité c’est tout simplement un excès de masse grasse. Cet excès est lié au fait que le corps reçoit plus d’apports caloriques qu’il ne les élimine. Cette masse graisseuse s’emmagasine alors dans le corps.
 
L’obésité peut intervenir dans plusieurs cas : l’alimentation, l’hérédité, le manque d’activité, l’arrêt de la cigarette, les hormones, etc.
 
Il existe une manière de savoir si l’on est en situation d’obésité : calculer son Indice de Masse Corporelle. L’IMC est un calcul simple instauré par l’OMS, mettant en relation le poids et la taille d’un individu.
 
L’IMC est égal au poids divisé par la taille au carré : IMC = Poids/(Taille)²
 
Entre 18 et 25, votre IMC est « normale », entre 25 et 30 vous êtes en surpoids, 30 et plus vous êtes considéré comme obèse.
 
 

Les traitements pour lutter contre l’obésité

 
L’obésité doit être traitée car cette maladie peut avoir de graves conséquences sur la santé.
 
Il existe plusieurs manières de venir à bout de cette maladie et la plupart du temps, il faut cumuler les traitements et les méthodes pour qu’ils soient réellement efficaces.
 
Oublier les régimes miracles des magazines, les traitements contre l’obésité sont sérieux et souvent de longue durée.
 
Afin de connaître la meilleure manière de lutter contre l’obésité, chaque patient doit consulter un médecin qui l’aidera à trouver le traitement adapté.
 
Voici une liste des méthodes et traitements contre l’obésité :
 
   - Le traitement médicamenteux : la phytothérapie (traitement par les plantes) pour soigner les cas légers comme le surpoids ; des molécules (seule une est autorisée, l’orlistat) à utiliser de manière très strictes afin d’éviter les accidents. Cette molécule doit être accompagnée d’un programme diététique adapté à chaque patient. Il existe seulement deux médicaments, composés de cette molécule, autorisés (le Xénical et la pilule Alli)
 
   - Certaines cures thermales proposent des programmes pour lutter contre l’obésité.
 
   - La chirurgie gastrique, ou chirurgie de l’obésité. Les personnes dirigées vers cette solution exceptionnelle sont celles qui n’ont pas réussi à vaincre leurs problèmes de poids de manière médicamenteuse.
Il existe 3 méthodes : la gastroplastie verticale calibrée, les courts-circuits gastriques et la pose d'anneaux de gastroplastie ajustables.
 

Prise en charge des actes médicaux liés à l’obésité

 
Certains actes liés aux traitements de l’obésité sont pris en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles (selon les contrats).
 
   • La Sécurité Sociale
 
La Sécu rembourse en partie les actes chirurgicaux pour soigner l’obésité. C’est à la fois l’intervention chirurgicale et l’hospitalisation qui sont prises en charge si l’entente préalable est accordée par le médecin conseil.
 
Elle prend en charge les établissements de cure thermale agréés par l’organisme.
Pour en savoir plus sur les cures thermales en général et leur prise en charge par la Sécu comme par les mutuelles, lisez Quels soins par l'eau pour quels besoins ?
 
En revanche, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les médicaments composés d’orlistat.
 
   • Les mutuelles

Une mutuelle santé peut prendre en charge la part restante à charge des actes de chirurgie de l’obésité, si votre contrat le prévoit.
 
De la même manière, si vous avez souscrit une mutuelle qui couvre vos séjours dans une cure thermale, vous pourrez être remboursé de ce type de frais, à condition que l’établissement soit agréé.
 
Enfin, les traitements médicamenteux contre l’obésité peuvent également être remboursés par votre mutuelle si ces derniers sont sous prescription médicale (c’est le cas du Xénical, pas de la pilule Alli).
 

Comparez facilement les mutuelles santé !

 
Vous avez des problèmes de poids et vous aimeriez vous en sortir ? Vous avez la volonté mais peut-être pas le budget suffisant pour accéder à un de ces traitements ? 
Souscrire une offre parmi les nombreuses mutuelles santé du marché peut être la solution !
 
Il vous suffit de comparer les mutuelles avec votre comparateur de mutuelles santé Mutuelle-land.com !
 
C’est entièrement gratuit et sans engagement, alors n’hésitez plus et comparez dès maintenant !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES