Questions pratiques sur les mutuelles

Qu'est ce que la sclérose en plaques ?

Publié par le

La sclérose en plaques est une affection de type neurologique. Elle se manifeste à cause de dysfonctionnements au niveau du cerveau. Evoluant progressivement, cette maladie finit par priver le malade de ses capacités physiques, causant des paralysies.

La sclérose en plaques

Cette pathologie trouve donc sa cause au niveau du cerveau. Elle touche également les nerfs ainsi que la moelle épinière. Elle se caractérise par une destruction de la myéline qui recouvre les nerfs. Ce qui altère la circulation des informations nerveuses. Au départ, cette affection est assez discrète. Toutefois, le patient constate des signes inhabituels. Il peut ressentir des picotements ou des décharges électriques. Il constate une baisse de sa force musculaire et de contractures inhabituelles. Parfois, l’équilibre est altéré et le sujet remarque des anomalies dans la coordination des gestes.

Au fil du temps, les signes s’accentuent et deviennent de moins en moins « discrets ». Certains patients sont réduits à la paralysie. Marcher devient un véritable calvaire et une aide est requise pour se déplacer. La SEP se caractérise par des épisodes aigues et des rémissions. Chaque stade peut se prolonger plus ou moins longtemps.

La prise en charge

En tant que maladie dégénérative, la SEP exige un traitement particulier. Des consultations régulières sont programmées. Elle est d’ailleurs présente sur la liste des affections de longue durée de l’Assurance Maladie et ouvre donc droit au remboursement de 100 %. Consultations, médicaments et examens sont pris en charge.

Etant donné ses spécificités, la SEP n’est pas considérée d’emblée comme une ALD. Certains sujets doivent patienter avant d’en jouir. En attendant, la souscription d’une bonne mutuelle est très importante.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES