Questions pratiques sur les mutuelles

Le délai de stage d'une mutuelle santé, c'est quoi ?

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 11:20
Lorsque vous avez commencé à chercher une nouvelle mutuelle santé, vous êtes probablement tombé sur l’expression « délai de stage ».

Avez-vous pris le temps de vous renseigner sur la signification du terme ? Non ?!
 
Mutuelle-land.com va tout vous expliquer sur le délai de stage d’une mutuelle. Prenez le temps de tout lire car la durée de ce fameux délai pourra vous convaincre de choisir une formule santé plutôt qu’une autre !
 

Définition d’un délai de stage des mutuelles

 
Un délai de stage c’est exactement la même chose qu’un délai de carence ou encore qu’un délai d’attente.
 
Ces trois expressions signifient une chose claire et pas forcément réjouissante : une complémentaire santé qui pratique un délai de stage, de carence ou d’attente est une formule qui ne vous remboursera pas vos dépenses de santé dans l’immédiat.
 
Cette période peut atteindre quelques mois, parfois cela se compte en années. Elle se calcule à partir de la date d’adhésion.

Il s’agit d’une manière pour les mutuelles de conserver ses adhérents le plus longtemps possible en leur promettant une prise en charge plus rapide au-delà d’un certain nombre de mois en tant que souscripteur du contrat de mutuelle.
 
Les délais d’attente peuvent varier selon les problèmes de santé de l’assuré. Par exemple, le délai de carence pour l’optique peut être différent de celui pour les soins dentaires et ce, au sein d’un même contrat.
 
Dans le cas d’un accident, le délai d’attente n’est pas valable, vous êtes pris en charge immédiatement selon les conditions de votre contrat.
 

Mutuelle santé : à quoi servent les délais de carence ?

 
Le délai de carence protège les assureurs de certains abus de la part des assurés. Les organismes complémentaires imposent ainsi à ses membres un respect de l’utilisation de leur contrat pour la couverture de risques réels.
 
Le délai de carence de l’Assurance Maladie :
 
Hors du cadre du code de la mutualité, il existe également un délai de carence imposé par l’Assurance Maladie.
 
Ce délai est égal à 3 jours à partir de l’interruption de travail du salarié. C’est seulement à partir du 4ème jour d’arrêt que la Sécurité Sociale commence à verser ce que l’on appelle les indemnités journalières. Ces sommes servent à compenser la perte du salaire pendant l’interruption du travail pour raison de santé.
 
Si vous êtes victime d’un accident du travail ou que vous êtes en congé maternité, il n’y  a pas de délai et les indemnités journalières sont versées immédiatement
 
De plus en plus de mutuelles santé ne proposent plus de délais de stage
 
Avec le nombre de mutuelles santé qui se sont développées, la concurrence fait rage dans le secteur. Si bien que certaines complémentaires, de plus en plus, proposent des offres santé sans délai de carence. Ces contrats vous assurent un remboursement rapide, idéal pour contrer des frais de santé qui deviennent de plus en plus chers.
 
Mais alors pourquoi choisir une mutuelle qui va mettre un temps fou à vous rembourser alors qu’il existe des contrats beaucoup plus rapides ?
 
Et vous vous demandez surement comment obtenir une mutuelle santé intéressante sans délai d’attente ?
 
Vous avez frappé à la bonne porte !
 

Comparez et obtenez une mutuelle sans délai d’attente

 
Justement, Mutuelle-land.com est le comparateur de mutuelles dont vous avez besoin !
 
En seulement quelques minutes, vous répondez à un questionnaire dont les réponses reflètent votre profil et vous obtenez plusieurs devis de mutuelle santé adaptés à ce que vous recherchez.
 
En confrontant les offres de mutuelles, vous pourrez choisir non seulement une formule avec ou sans délais de carence mais aussi le contrat dont les garanties vous seront utiles tout en payant le juste prix !
 
N’hésitez plus et comparez gratuitement les formules santé avec Mutuelle-land.com !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES