Questions pratiques sur les mutuelles
La complémentaire santé s’adresse à toutes les catégories de personnes, de tous âges (salariés, indépendants, jeunes, adultes, étudiants, fonctionnaires, retraités,…etc). Si posséder une mutuelle santé résulte de la décision propre de chacun, son remboursement constitue une aide indispensable pour qui veut bénéficier d’une couverture optimale pour ses dépenses de santé. Une mutuelle peut être souscrite à titre privé pour une personne seule, pour une famille ou à titre collectif par une entreprise pour les dirigeants, salariés et leur famille.
Le remboursement d’une mutuelle santé complète les remboursements des frais médicaux du régime obligatoire.
La mutuelle prend effectivement en charge en partie ou en intégralité différents frais médicaux (optique, dentaire…) même ceux qui sont mal remboursés par la Sécurité sociale.
La souscription d’une complémentaire santé permet aussi de bénéficier de remboursements élevés, d’être remboursé aux frais réels et d’éviter d’avancer les frais pour les médicaments et/ou en cas d’hospitalisation.
Le niveau de couverture varie en fonction des garanties et de la formule choisies par l’adhérent.
Les mutuelles santés ne sont pas autorisées à conditionner la souscription à un questionnaire médical qui pourrait exclure certaines pathologies de leur remboursement. Dans ce cas, tous les soins postérieurs à la signature du contrat et qui respectent ces conditions devront être indemnisés.
Toutefois, les mutuelles ont le droit de ne pas prendre en charge une hospitalisation en cours et d’imposer des délais de carence sur certaines prestations plus coûteuses.
Le remboursement d’une mutuelle santé peut être formulé :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES