Questions pratiques sur les mutuelles

Le remboursement d'une mutuelle santé

Publié par le

La complémentaire santé s’adresse à toutes les catégories de personnes, de tous âges (salariés, indépendants, jeunes, adultes, étudiants, fonctionnaires, retraités,…etc). Si posséder une mutuelle santé résulte de la décision propre de chacun, son remboursement constitue une aide indispensable pour qui veut bénéficier d’une couverture optimale pour ses dépenses de santé. Une mutuelle peut être souscrite à titre privé pour une personne seule, pour une famille ou à titre collectif par une entreprise pour les dirigeants, salariés et leur famille.

Les avantages du remboursement d’une mutuelle santé

Le remboursement d’une mutuelle santé complète les remboursements des frais médicaux du régime obligatoire.

La mutuelle prend effectivement en charge en partie ou en intégralité différents frais médicaux (optique, dentaire…) même ceux qui sont mal remboursés par la Sécurité sociale.

La souscription d’une complémentaire santé permet aussi de bénéficier de remboursements élevés, d’être remboursé aux frais réels et d’éviter d’avancer les frais pour les médicaments et/ou en cas d’hospitalisation.

Le niveau de couverture varie en fonction des garanties et de la formule choisies par l’adhérent.

Une mutuelle santé peut-elle refuser un remboursement ?

Les mutuelles santés ne sont pas autorisées à conditionner la souscription à un questionnaire médical qui pourrait exclure certaines pathologies de leur remboursement. Dans ce cas, tous les soins postérieurs à la signature du contrat et qui respectent ces conditions devront être indemnisés.

Toutefois, les mutuelles ont le droit de ne pas prendre en charge une hospitalisation en cours et d’imposer des délais de carence sur certaines prestations plus coûteuses.

Le niveau de remboursement d’une mutuelle santé

Le remboursement d’une mutuelle santé peut être formulé :

  • en pourcentage : le remboursement est effectué sur la base d’un tarif conventionnel
  • en valeur : le remboursement est effectué au maximum sur la base de cette valeur
  • en frais réels : le remboursement du montant réglé est intégral
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES