Questions pratiques sur les mutuelles

Remboursement mutuelle de la psychologie

Publié par le

Avoir une bonne santé mentale est très important pour l’accomplissement de soi et pour rencontrer le succès dans les différents domaines de la vie. En cas de problème à ce niveau, il ne faut pas tarder à consulter un spécialiste, psychologue ou psychiatre

Faire son choix entre psychologue et psychiatre

Pour suivre une thérapie menant vers l’équilibre et le bien-être psychologique, deux options sont envisageables : la consultation d’un psychologue ou d’un psychiatre, ce dernier étant le seul à pouvoir faire une prescription médicale.

Avant de choisir le praticien, il faut donc savoir que le psychiatre est un docteur en médecine qui s’est spécialisé dans la psychiatrie et qui pratique en cabinet ou en hôpital. Il peut diagnostiquer les troubles, préconiser et mener à bien une psychothérapie, prescrire un traitement médicamenteux, ordonner des analyses ou encore une hospitalisation.

De son côté, le psychologue n’a pas étudié sur les bancs d’une faculté de médecine. Il a tout de même suivi des études supérieures spécialisées (cursus de 5 ans). Il possède les qualifications nécessaires pour accompagner des personnes souffrant au niveau du mental, de tout âge. En fonction des formations spécifiques suivies, ce praticien peut mettre en place une approche thérapeutique spécifique (en groupe, basée sur l’hypnose ou faisant appel à la relaxation…).

Remboursement de la psychologie

Pour bénéficier d’un remboursement pour la consultation auprès d’un psychologue, celle-ci doit avoir été prescrite par le médecin traitant.

Les séances doivent se dérouler au sein d’un centre public agréé, la prise en charge étant établi à 70 % du tarif de convention. Pour bénéficier d’une couverture optimale, il est recommandé d’avoir en plus du remboursement de l’Assurance Maladie, une mutuelle santé prenant en charge la psychologie.

Remboursement de la psychiatrie

Le remboursement d’une consultation d’un psychiatre suit le même principe que celui d’une consultation chez un spécialiste. La séance est prise en charge à 70 % du tarif conventionné. Le rendez-vous peut se prendre directement entre 16 et 25 ans. Pour être remboursé après 25 ans, il faut suivre le parcours de soin et passer donc par le médecin traitant. Un remboursement complet est envisageable en faisant appel à une bonne mutuelle santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES