Questions pratiques sur les mutuelles

Pourquoi cet essor du tourisme médical ?

Publié par le , Mis à jour le 04/03/2013 à 14:55

Le tourisme médical est un phénomène de plus en plus répandu, que ce soit dans le secteur médical ou chirurgical. Nombreux sont ceux qui vont se faire soigner à l’étranger soit pour réduire les coûts soit pour bénéficier de soins auxquels ils n’ont pas accès dans leur pays d’origine. Mais que faut-il savoir au juste à ce sujet ?

Le tourisme médical a pris de l’ampleur depuis plusieurs années déjà et est maintenant bien établie. Mais ce concept n’est nullement nouveau, les Grecs de l’Antiquité faisaient déjà des milliers de kilomètres pour se faire soigner au sanctuaire du Dieu de la guérison, Asclépios. Et que dire des villes thermales et des sanatoriums présents depuis des siècles.

Le pourquoi du tourisme médical

La démocratisation des voyages, l’Internet et d’autres facilités ont contribué à l’avancée de ce secteur. Il y a plusieurs raisons qui poussent certaines personnes à se faire soigner ailleurs que dans leur pays d’origine. L’un des facteurs clés est le moindre coût des opérations dans certains pays tels que le Maroc, l’ile Maurice, ou encore l’Inde. Un Français peut économiser énormément en allant se faire soigner dans l’un de ces pays. Le taux de change favorise l’euro au détriment du Dirham marocain, de la roupie mauricienne ou indienne, le Français paie donc le même type de service beaucoup moins cher qu’en France.

Ensuite, il arrive que l’attente soit longue pour une opération ou que certains services médicaux ne soient pas disponibles dans un pays donné. Alors, afin de pouvoir bénéficier de soins adéquats non accessibles dans son pays, un patient peut choisir de bénéficier de ces dits soins dans un autre pays.

Puis, certains soins sont peu ou pas remboursés par les institutions gouvernementales comme la Sécurité sociale. L’on peut penser plus précisément aux soins dentaires et à la chirurgie esthétique. Lorsque c’est ce type de soins qui est concerné, l’on comprend mieux pourquoi le tourisme médical gagne du terrain.

Cela dit, le tourisme médical ne présente pas uniquement des avantages. Il comporte également des risques, nous entendons tous parler des problèmes survenus lors des chirurgies plastiques ou de transplantations d’organes. Il existe des packages tout inclus proposés par certaines agences de voyage. Mais, qu’en est-il du contact avec le médecin traitant ? Et comment bénéficier d’un suivi post-opératoire une fois rentré dans son pays ?

Bien que certaines offres soient plus qu’intéressantes, le plus simple reste encore de posséder et souscrire une bonne mutuelle santé pour vous soigner en France plutôt qu’à l’étranger. Pour vous y retrouver et ne pas avoir à payer plein pot, ciblez correctement vos besoins, établissez un budget et assurez-vous d’utiliser un comparateur de mutuelle qui vous permettra de comparer quantité d’offres proposées par les acteurs du marché. Il vous suffit d’essayer et n’ayez crainte car la plupart des outils de comparaison sont gratuits.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES