Questions pratiques sur les mutuelles

Les pharmacies en ligne sont-elles fiables ?

Publié par le

Comment achetez-vous vos médicaments en ligne ?

Avec Internet, de nombreux business se sont développés sur la Toile. Les pharmacies ne font pas exception à la règle. Les Français peuvent désormais faire leurs achats de pharmacie en ligne. Y-a-t-il une réglementation spécifique ? Est-ce moins cher d’acheter en ligne ? Faut-il une ordonnance pour acheter en ligne ? Réponses.

Comment fonctionnent les pharmacies en ligne ?

Les pharmacies fleurissent sur le Web mais faut-il pour autant faire confiance à tous ces sites ? Acheter des produits pharmaceutiques, que ce soit en officine ou sur Internet, n’est jamais un acte anodin.

Avant d’acheter sur une pharmacie sur Internet, l’internaute doit s’assurer que le site est autorisé à vendre des médicaments en ligne. Il existe une liste des sites à télécharger sur le site de l’ordre des pharmaciens dans laquelle vous avez accès aux adresses des sites Internet, le nom de la pharmacie ainsi que des indications nominatives et géographiques.

D’autres critères permettent de savoir si la pharmacie en ligne est un site autorisé :

  • Logo de l’agence de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
  • Logo de l’Ordre national des pharmaciens
  • Loge de l’agence régionale de santé (ARS)
  • Logo commun européen

Les logos obligatoires pour les pharmacies en ligne sont un gage de qualité et de sécurité

Ces indicateurs sont obligatoires et indispensables pour rassurer les acheteurs sur l’innocuité des médicaments en ligne (éviter les médicaments contrefaits par exemple).

Les pharmaciens français possédant une officine physique peuvent depuis le 2 janvier 2013 vendre des médicaments sur Internet (sur l’accord de l’agence régionale de santé et après déclaration auprès de l’ordre des pharmaciens). Cette activité est encadrée par le code de la santé publique.

Seuls les médicaments non soumis à la prescription obligatoire (donc les médicaments sans ordonnance) peuvent être vendus en ligne. En d’autres termes, les médicaments qui demandent obligatoirement une ordonnance d’un médecin ne peuvent pas être vendus sur Internet.

  • L’on peut ainsi trouver de nombreux médicaments sans ordonnance : Doliprane (Sanofi), Advil (pfizer), Rubozinc (Labcatal), etc.
  • Ainsi que des produits de parapharmacie 

Pas de médicament sur ordonnance mais…

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas acheter des médicaments sur ordonnance en ligne. Mais certains sites de pharmacie en ligne officiels ont développé le principe du « click and collect » permettant au consommateur de scanner son ordonnance et de l’envoyer à la pharmacie de son choix. Le patient se déplace alors ensuite dans la pharmacie choisie avec l’original de son ordonnance et peut retirer son traitement sous ordonnance.

Est-ce moins cher d’acheter ses médicaments sur une pharmacie en ligne ?

A l’origine, la promesse était d’accéder à des produits moins chers qu’en officine. Ce qui ne veut pas dire grand-chose puisque sur ces médicaments chaque pharmacie fixe ses propres tarifs.

Mais des comparateurs de pharmacies en ligne ont vu le jour, vous permettant de savoir en un seul clic quels médicaments ou produit de parapharmacie est moins cher.

Quels avantages à acheter via une pharmacie en ligne ?

Une fois tout les précautions prises pour acheter des médicaments en ligne, vous pouvez commander ce type de produit les yeux fermés ! Et vous allez voir, il existe de nombreux avantages à acheter ses médicaments via Internet :

  • Les pharmacies en ligne compensent les déserts médicaux. Il s’agit de zones géographiques dépourvues de professionnels de santé (médecins ou pharmaciens), notamment certaines zones rurales françaises. Les Français vivants dans ces zones désertiques peuvent alors pratiquer l’automédication en achetant leurs médicaments sur Internet.
  • Les produits sont généralement moins chers qu’en officine physique (procédez toutefois à une comparaison !)
  • Un site Internet est ouvert 24h/24.
  • Une pharmacie en ligne permet de trouver facilement le produit dont vous avez besoin et d’éventuellement comparer avec des produits équivalents.
  • En cas de rappel de médicaments (ce qui peut arriver), il est très simple et rapide de prévenir les consommateurs qui ont fournis leurs données personnelles.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES