Questions pratiques sur les mutuelles

Les problèmes de santé chroniques et l'Assurance maladie

Publié par le , Mis à jour le 11/03/2013 à 15:46

Une maladie chronique est une maladie persistante ou récidivante qui peut durer plusieurs années. Ce type de maladie réclame souvent des soins pendant de longues périodes.

 

Lorsque vous souscrivez une mutuelle santé, il est important de savoir que les maladies chroniques préexistantes comme l'hypertension, les maladies cardiaques, les troubles auditifs ne seront pas forcément couverts selon l’offre souscrite.

 

Parmi les maladies chroniques les plus répandues, l’on trouve les maladies cardiaques, l'arthrite, l'hypertension, la sinusite ou encore les troubles auditifs. Les maladies cardiaques et l’arthrite peuvent être invalidantes. Ces maladies nécessitent des soins fréquents et représentent des dépenses élevées.

 

L'Assurance maladie

La majorité des compagnies d’assurances excluront d’emblée les maladies chroniques préexistantes et congénitales survenues 2-5 ans avant la souscription d’un contrat. Mais certains assureurs proposent une couverture mais elle est souvent soumise à conditions selon les termes et conditions de votre contrat.

 

La maladie chronique après la souscription d’une mutuelle

Si l’individu développe une maladie chronique après la souscription de son contrat d’assurance, il est tenu d’en informer son assureur car tout changement dans l’état d’un assuré doit être rapporté à son assureur. Pourquoi ? Afin qu’il ajuste au mieux l’offre d’assurance initialement souscrite.

Concrètement, ce changement dans l’état de santé pourrait entraîner une majoration du montant de la prime.

 

Les exclusions

Les compagnies d’assurance excluent certains actes médicaux comme la chirurgie esthétique et plastique à moins qu’elle ne présente des vertus plus réparatrices qu’esthétiques. Il peut s’agir par exemple de la reconstruction faciale après un accident.

Il est donc important de bien choisir sa complémentaire santé avant de sauter le pas de la souscription. Utiliser un comparateur d’assurances pourra vous aider à faire votre choix. Surtout, demandez des devis détaillés et renseignez-vous correctement au sujet des garanties qu’offre votre assurance pour ne pas vous retrouver dans une situation financière désastreuse après un accident ou en cas de maladie grave nécessitant des soins coûteux. Comme le dit la sagesse populaire, mieux vaut prévenir que guérir.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES