Questions pratiques sur les mutuelles

Les prothèses auditives : comprendre les remboursements

Publié par le

L’assurance maladie prend en charge les prothèses auditives, les accessoires et les frais d’entretien lorsque l’utilisation des prothèses fait l’objet d’une prescription médicale et que ces prothèses auditives sont inscrites sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables. En plus de la prise en charge de l’assurance maladie, vous pouvez aussi être remboursé par votre mutuelle santé pour les frais qui restent encore à votre charge ou ne sont pas remboursés par l’assurance maladie.

Le remboursement des appareils et des accessoires

Les prothèses auditives sont remboursées à 60 % sur la base des tarifs officiels.

L’utilisation d’une prothèse auditive nécessite l’usage de quelques accessoires à l’instar des écouteurs, des potentiomètres, des microphones, des vibrateurs à conduction osseuse, des embouts auriculaires… La Sécurité sociale rembourse également ces accessoires à hauteur de 60 % sur la base des tarifs fixés par la LPP.

Pour la complémentaire santé, vous devez vous renseigner auprès des mutuelles pour comprendre leur politique de remboursement pour les prothèses auditives. Si vous possédez déjà une mutuelle santé, vous devez demander à votre assureur si votre contrat prévoit la prise en charge des prothèses. A défaut, pensez à l’extension de garantie.

Les frais d’entretien

Au fil du temps, votre prothèse auditive peut avoir besoin d’entretien ou de réparation (changement de piles, de pièces détachées, des accumulateurs,…).

Sur présentation de justificatifs, l’assurance maladie peut également prendre en charge ces frais d’entretien et de réparation. Le remboursement se fait à hauteur de 60 % sur la base d’un tarif forfaitaire annuel fixé par la LPP. Tout comme pour votre appareil et ses accessoires, votre mutuelle peut également prendre en charge une partie ou la totalité des frais non remboursés. Cependant, vous devez bien vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si votre contrat le prévoit ou non.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES